Publicador de conteúdo

Angélique Ionatos, la belle Hellène

1996, documentaire, 30 min, couleur

Réalisation : Litsa Boudalika

Vidéos

Depuis vingt ans, accompagnée de sa guitare, Angélique Ionatos chante les poètes grecs et porte partout en Europe les mélodies de son pays.

Images

Résumé

Depuis vingt ans, accompagnée de sa guitare, Angélique Ionatos chante les poètes grecs et porte partout en Europe, de sa voix grave et sensuelle, les mélodies de son pays. Née à Athènes en 1954, elle a immigré en Belgique, puis est venue s’installer définitivement en France à la fin des années 1970. En un kaléidoscope de chansons, d’interviews et d’images de paysages grecs, Litsa Boudalika nous invite à découvrir cette interprète et son univers.

Angélique Ionatos vient de mettre en musique les vers de Sappho de Mytilène : la simplicité de ces fragments qui ont traversé le temps la touche ; elle parle de cette poétesse de la Grèce antique comme d'une de ses contemporaines. Tout l’art d’Angélique Ionatos réside dans ces ponts qu’elle jette entre passé et présent, sans pour autant se soucier de vérité musicologique ; elle désire s’exprimer avant tout avec son coeur. Partagée entre la France et la Grèce, elle reconnaît que cette situation d’apatride, souvent inconfortable, est l'un des moteurs de sa création : "Il y a toujours une partie de moi-même qui est en train d’expliquer qui je suis à l’autre." Mais elle ajoute : "Quand je suis en Grèce, l'équilibre entre l'air et la lumière est tel que je ne sens plus le poids de mon corps."

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
Belle Hélène Productions, Son et image de Gentilly
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Réalisation
Litsa Boudalika
Sujet
Angélique Ionatos
Année
1996
Durée
30'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne