Publicador de conteúdo
1997, documentaire, 60 min, couleur
Réalisation : Chantal Soyer
Vidéos
Images
Résumé
En face à face avec la critique d’art Anne Tronche, Aurélie Nemours (1910-2005) expose la voie spirituelle qu’elle a radicalisée en peinture, dans la lignée de l’art construit. L’entretien, réalisé dans son atelier en avril 1993, est encadré par la vision des toiles dans un processus où l’approche vidéographique tente de rejoindre l’essai pictural, conférant à ce film une facture très simple.
Les thèmes des toiles viennent des éléments contingents que sont le carré, les angles droits, la croix et le vertical. Pour accéder au mental de la composition, la courbe, corporelle, puis l’oblique, promenade sentimentale, sont éliminées (Les Demeures, 1958). Le travail de purification, abandon de la forme et de la composition, conduit à une désintégration de la matière. Choc des atomes, instant spirituel ouvert sur les variations, le rythme donne alors naissance à une écriture vibratoire dont Le Rythme du millimètre affirme la dimension sérielle. Préliminaire à toute matière, le nombre se réalise dans l’état d’intuition et l’approche du vide se révèle proche de l’expérimentation mystique. "Dans mon sablier, contre toute apparence, le vide monte lentement et prend la place du sable."
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- ministère de la Culture (DAP)
- Réalisation
- Chantal Soyer
- Sujet
- Aurélie Nemours
- Année
- 1997
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui