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Résumé
En 2005, le site de l’Imprimerie nationale rue de la Convention (Paris 15e) ferme ses portes. Les bâtiments classés sont vendus à des investisseurs américains et les machines déménagées en banlieue. Avec la participation d’historiens et d’ouvriers du livre retraités ou encore en activité, Bernard Louargant retrace l’histoire de cette entreprise exemplaire dans ses dimensions politiques, culturelles, techniques, sociales et économiques.
Fondée en 1540 pour conforter la monarchie et l’Église, l’Imprimerie royale fut d’emblée un lieu d’excellence pour les métiers du livre. C’est là que furent créés les premiers jeux de caractères grecs (Garamond) et orientaux, gravées les planches monumentales du Cabinet du Roy ou de l’Histoire naturelle de Buffon, imprimées sous la Révolution les lois de la République. Au XXe siècle, l’Imprimerie, devenue "nationale", fut à la fois un centre d’art – Chagall, Dali ou Giacometti confièrent leurs dessins au cabinet de lithographie – et une entreprise industrielle prospère monopolisant les marchés publics (annuaires, coupons d’emprunts). Des dynasties de typographes (les "singes") et d’imprimeurs (les "ours") y ont fièrement perpétué des savoir-faire, des jargons et des traditions syndicales. Mais l’informatisation puis l’ouverture des marchés européens lui auront été fatales. De ce grand établissement prestigieux ne survivent que quelques ateliers d’art voués au luxe des bibliophiles.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Adocs Films, Téléssonne
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (CNL)
- Réalisation
- Bernard Louargant
- Année
- 2006
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui