Publicador de conteúdo

Ça tourne à Villapaz

2014, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Maria Isabel Ospina

Vidéos

A Villapaz, en Colombie, Victor González a décidé coûte que coûte de faire du cinéma.

Images

Résumé

A Villapaz, en Colombie, Victor González a décidé coûte que coûte de faire du cinéma. Loin, très loin de Cannes et d’Hollywood, sans argent et armé de sa seule détermination, il réalise avec les moyens du bord des films de divertissement qui chroniquent le village et sa population. En l’accompagnant dans son quotidien de réalisateur désargenté, le film rend hommage à son travail, et célèbre un amour du cinéma plus fort que tout.

Difficile d’imaginer cinéma plus pauvre que celui de Victor González. Son studio, ce sont les rues de Villapaz, les forêts ou le rio avoisinants. Ses acteurs, les habitants du village, et parfois sa propre famille, qu’il est incapable de payer, mais qui, tous, sont fiers de participer à l’aventure. Son matériel, un appareil photo emprunté à son frère, véritable révolution comparé au petit téléphone portable utilisé à ses débuts. Malgré cela, Victor a déjà tourné une dizaine de films. Des films souvent violents, n’hésitant pas à faire appel à l’épouvante (La Main velue, 2010) ou au mélodrame (Malchance, 2011), mais toujours empreints d’une ambition sociale et politique sincère. S’il rêve d’envoyer un jour un de ses films à Cannes ou à Carthagène, Victor est déjà quoi qu’il en soit une vraie figure de son village. Comme le disent fièrement les habitants, grâce à Victor, Villapaz existe autrement qu’à travers ses plantations de cannes à sucre ou de bananes.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Le-Lokal Productions, Fosfenos Media, TLT Télé Toulouse
Participation
CNC, CR Midi-Pyrénées, Procirep, Angoa, ministère de la Culture de Colombie, ANTV
Réalisation
Maria Isabel Ospina
Année
2014
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Viktor, jeune Colombien de 30 ans, a commencé à filmer il y a quelques années avec son téléphone portable. La réalisatrice nous emmène dans ses pas et suit le processus de création d’un nouveau film, depuis la mise en place du scénario en passant par la recherche des acteurs (les habitants du village de Villapaz qui abandonnent pour quelques heures leurs activités), jusqu’à une projection pour tous les habitants. Dans son traitement, le film est très simple et semble épouser la forme adoptée par son sujet. Un film pertinent et non dénué d’humour par le témoignage qu’il apporte sur la création cinématographique. Ou comment faire un film quand on est dénué de tout moyen, quand on n’a ni caméra, ni acteurs professionnels.

(Valérie Ranwez, Médiathèque de Gravelines)