Publicador de conteúdo
1988, captation, 71 min, couleur
Vidéos
Images
Résumé
Une danse imperceptible, des avancées microbiennes, d’amples diagonales, des tournoiements troublants, des fins en point d’orgue : on retrouve l’élégance retenue et parfaitement mozartienne de Déserts d’amour, dans ces extraits transmis, en même temps que ceux du Crawl de Lucien, aux danseurs du GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris), en 1988.
À l’époque, Bagouet – l’un des premiers parmi les chorégraphes de sa génération – commence à se poser la question du répertoire. Cette alliance de deux œuvres proches l’une de l’autre et transmises à une compagnie autre que la sienne, constitue une première réponse. Dans le décor d’ifs taillés au cordeau du Crawl, la danse de soie pâle de Déserts côtoie avec grâce l’impeccable géométrie du Crawl, une géométrie au reste très ludique, joliment parée de satin rose. Deux pièces différentes et semblables à la fois, le fond transperçant la forme, l’être-là des danseurs émergeant peu à peu au fil d’une danse quasi virgilienne. Ce qui n’excluait jamais, autre singularité de poète, une animalité intrigante qui transcendait la différence des sexes. Témoin, le fameux duo de Déserts, créé à l’origine par Catherine Legrand et Michel Kelemenis, temps fort et duo culte, à jamais inscrit au panthéon des grands moments de la danse française.
(Chantal Aubry)
La captation minimale enregistrée par l'Opéra en 1988 semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.
Descriptif technique
- Production
- Opéra national de Paris
- Danseur
- André Lafonta, Katia Grey, Jean-Claude Ciappara, Marie-Eve Edelstein, Martine Clary, Renaud Fauviau, Florence Lambert, Emmanuelle Jonquères, Pascale Ferrari, Jean-Hugues Tanto, Olivier Ageorges, Muriel Naceri
- Musique
- Tristan Murail, Gilles Grand, Wolfgang Amadeus Mozart
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Année
- 1988
- Durée
- 71' (38' + 33')
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui