Publicador de conteúdo
Vidéos
Images
Résumé
Partis d’Afghanistan, Sobhan et Hamid sont parvenus en France au terme d’un périple de plusieurs années où ils ont maintes fois frôlé la mort. Déboutés du droit d’asile, ils consument leur jeunesse dans l’attente d’un improbable passage de la Manche. La nuit, devant un feu de bois, ils évoquent en montrant les films enregistrés dans leur téléphone portable les épreuves terribles d’un voyage qui ne leur a apporté que cette amitié qui les unit.
Par une nuit de pleine lune, deux silhouettes avancent le long d'un canal. Cette nuit qui remue se concentre sur les sons, les musiques qui sortent du téléphone et surtout les paroles graves de ces deux rescapés. Ils parlent avec des mots bouleversants de leur pays détruit, de la précarité de leurs vies, des compagnons morts dans un naufrage ou sous un camion, de tout ce temps gâché. Les petits films de leurs téléphones révèlent quelques moments de leur odyssée : une longue colonne de réfugiés dans la nuit afghane, les obsèques d’un camarade en Grèce, une manifestation à Calais. On y voit aussi le monde nouveau – et souvent beau - dans lequel ils tentent de trouver une place : la Méditerranée où ils se baignent, Patras où ils regardent défiler le carnaval, Pantin où ils jouent au foot devant leur squat. La fin du film montre Sobhan et Hamid s’éveillant après une nuit sous un pont. La journée commence mal mais, à la vue d’un parterre de fleurs des champs, leurs visages s’illuminent.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- GREC, B. Anquetil
- Participation
- Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, Périphérie
- Réalisation
- Bijan Anquetil
- Année
- 2011
- Durée
- 45'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Le temps d’une nuit, Bijan Anquetil filme l’amitié de deux jeunes migrants afghans. A la lumière d’un feu de bois ou d’une lampe torche, ils racontent le récit de leur exil, le long périple pour arriver jusqu’en France où ils vivent clandestinement. La nuit remue est un film sobre, chaleureux et original dans son approche sur un sujet difficile. Le réalisateur filme ces deux jeunes hommes respectueusement, sans jamais dramatiser leurs paroles. Cette parenthèse qu’est la nuit crée une intimité qui donne toute leur force aux paroles. L’insert d’images filmées avec des téléphones portables par les deux personnages apporte un éclairage sur ce que fut leur périple. Aux premières lueurs du jour, le réalisateur laisse s’éloigner les jeunes hommes vers un avenir plein d’espoir.
(Sarah Doucet, Médiathèque d'Orléans)