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1999, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Marc Petitjean
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L'architecte Renzo Piano est à la tête d'un gigantesque atelier qui exporte dans le monde entier sa passion pour la construction.
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Résumé
Renzo Piano, architecte star, est à la tête d'un gigantesque atelier qui exporte dans le monde entier, avec le même optimisme technologique, sa passion pour la construction. Dans ses deux agences, à Paris et à Gênes, entouré de ses fidèles architectes, ingénieurs et maquettistes, ou face à ses commanditaires, en visite sur les chantiers, ou encore lors de l'inauguration de la Postdamer Platz de Berlin, il expose démarche et méthodes.
L'atelier de Punta Nave, sur la côte génoise, est une immense serre de verre qui épouse la pente de la colline jusqu'à la mer. Renzo Piano y est saisi en dialogue avec ses collaborateurs, à propos d'une exposition que le Centre Georges Pompidou doit lui consacrer. Comment recréer l'agence dans un musée ? Comment rendre compte de la complexité d'un projet architectural, "résultat de l'art, de la science, de la sociologie, de l'anthropologie, comme une bouillabaisse où tout vit ensemble" ? Piano est avant tout un homme de chantiers : il enchaîne les réunions avec plaisir, sait convaincre ses détracteurs avec humour. Par exemple, dans le projet du centre commercial de Nola, en Campanie, "un petit Vésuve de 40 mètres de haut" dont le cratère abrite un hypermarché autour d'une place-jardin de 160 mètres de diamètre, comment inciter les financeurs à accepter l'espace considéré comme "perdu" ? La réponse est elliptique : "Sans le jardin, cet ensemble devient une série B !"
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Mirage Illimité, Grand Canal, Centre Pompidou, La Cinquième
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), ministère des Affaires étrangères, Procirep
- Sujet
- Renzo Piano
- Réalisation
- Marc Petitjean
- Année
- 1999
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui