Publicador de conteúdo
1995, captation, 114 min, couleur
Réalisation : Thierry Thomas
Vidéos
Images
Résumé
La cinquième et avant-dernière pièce de Bernard-Marie Koltès a été mise en scène par Jacques Nichet au Théâtre de la Ville en 1995. Cette captation du spectacle démontre une fois encore la beauté et l'importance d'une l'oeuvre précocément interrompue par la mort de son auteur. Alors que les autres pièces de Koltès sont des errances dans des no-man's land, ici, le "flâneur infatiguable" retourne dans un lieu clos, une maison familiale à Metz, probablement semblable à celle que l'auteur a dû fuir pour devenir lui-même.
L'action se passe au début des années 1960 ; tandis que le monde cogne à la porte, Mathilde revient en justicière d'un autre désert, l'Algérie, semer définitivement le trouble, apporter la guerre et "emporter" son frère. L'action progresse indépendamment de toute causalité apparente, dans une langue génialement libre, pertinente, violente, poétique, et souvent très drôle. Pour incarner ce rapport monstrueux entre un frère et une soeur, il fallait ces deux grands comédiens que sont François Chattot et Myriam Boyer.
(Marie Dunglas)
Descriptif technique
- Production
- Agat Film & Cie, La Sept-Arte, Théâtre des Treize Vents/CDN de Montpellier, Le Cargo-MC Grenoble
- Participation
- CNC, Procirep, ministère de la Culture (DDF)
- Comédien
- Jacques Echantillon, Emile Abossolo M'Bo, Myriam Boyer, Arthur Nauzyciel, Jenny Clève, Christine Brücher, Gérard Lorin, Vanessa Larré, Mouss, Sid Ahmed Agouni, François Chattot, Loïc Houdré
- Texte
- Bernard-Marie Koltès
- Mise en scène
- Jacques Nichet
- Réalisation
- Thierry Thomas
- Année
- 1995
- Durée
- 114'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui