Publicador de conteúdo web
Photographie & Documentaire explore les rapports ambigus et complémentaires de la photographie et du film documentaire, de l’image fixe insérée dans l’image en mouvement. Photographie d’archive qui vient à point nommé pallier l’absence de l’archive filmée dans le documentaire d’histoire ou le portrait de personnalité ; sujet central dans le portrait de photographe ; photographies de famille entremêlées au film Super 8 dans les quêtes familiales d’identités ; photographie zéro, point de départ d’une réflexion sur l’image originelle ; films entièrement composés de banc titres photographiques ; contrepoint en noir et blanc au film couleur ; arrêt sur image, focus sur le détail révélateur ou plans fixes qui jouent l’esthétique photographique ; planches-contact, albums, photographies savamment extraites de vrac en boîtes, ou jeu de cartes postales ; manipulation à vue, regards et jeux de mains ; son imaginé de la photographie donnée à voir, commentaire ou non en voix off… Images de la culture lance quelques pistes de réflexion sur ce thème qui traverse tout le cinéma documentaire.