Publicador de conteúdo
Les Chants de la Maladrerie, genèse du projet
Note d’intention de Flavie Pinatel pour le projet du film Les Chants de la Maladrerie (janvier 2016).
Ler mais »
Vieux rêves, âpres réalités
Pour renouer avec son pays qu’il a quitté quelque dix ans auparavant, Robert Kramer réalise sur plusieurs mois un road-movie du Nord au Sud des Etats-Unis, en suivant la route des Etats fondateurs....
Ler mais »
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris
“Conserver une mémoire audiovisuelle des femmes de notre temps” et la continuer, c’est sur ce postulat que Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, militantes féministes de la toute...
Ler mais »
Découvrir ce qui est recouvert
A travers des objets ou des photographies manipulés à vue devant l’objectif de la caméra, François Porcile, dans Une Histoire aussi vieille que moi, fait ressurgir un secret de famille. Quand la...
Ler mais »
Le voyage en Italie
Dans son film Vues d’Italie, foisonnant de documents de toutes sortes, du tableau à la carte postale, Florence Mauro, part du voyage initiatique des peintres du XVIIIe siècle pour arriver deux...
Ler mais »
Walker Evans, un sorcier en Alabama
Le film de Michel Viotte, Louons maintenant les grands hommes, reprend le livre éponyme paru aux Etats-Unis pour la première fois en 1941 (Let Us Now Praise Famous Men), puis réédité en 1960, et...
Ler mais »
Portraits en fusion
Lorsque Claude Cahun, artiste photographe lesbienne et indépendante, devient le sujet d’un film de Barbara Hammer, artiste cinéaste lesbienne et indépendante, la convergence des personnalités fait...
Ler mais »
Album photos
Un film court tourné-monté, en douze plans et fondus au noir, exhumé dix ans après son tournage : après un diner, devant la caméra de Laurent Roth, la cinéaste Dominique Cabrera redécouvre des...
Ler mais »
Statut discriminant : la preuve par le carnet
Dans Histoires du carnet anthropométrique, Raphaël Pillosio confronte carnet et photographies anthropométriques aux descendants des gens du voyage qui y furent astreints et à des historiens....
Ler mais »
Temps de pose
Béatrice Plumet renoue, au travers du dispositif filmique qu’elle met en œuvre dans Immobiles, avec l’expérience photographique originelle, celle des premiers portraits réalisés au XIXe siècle....
Ler mais »
La boucle inachevée
À dix ans d’intervalle, deux films, Dieu sait qui (2006) de Pierre Borker, et Parle-moi encore (2016) de Jean-Paul Fargier, rendent hommage à Jean-Daniel Pollet. L’un et l’autre émanent de...
Ler mais »
Homeland : entretien avec Abbas Fahdel
Homeland d’Abbas Fahdel, la chronique d’une famille irakienne en temps de guerre, avant et après l’intervention américaine de 2003, est sorti en salles en France 2016. En regard de la presse,...
Ler mais »
Heureux qui comme Ulysse
Dans son film Le Repos des braves (2016), Guillaume Brac tisse un portrait poétique de vieux cyclos amateurs qui, chaque année fin juin, traversent les Alpes autant pour la beauté des paysages que...
Ler mais »
Sacres, la genèse
Extraite du dossier de presse, la note d’intention qui a accompagné le projet du film Sacres (2015), de Valérie Gabail et Etienne Aussel.
Ler mais »
C’est avec la vidéo que nous nous raconterons
Pour Images de la culture, Hélène Fleckinger retrace l’histoire d’une rencontre, celle du féminisme et du cinéma militant au début des années 1970, quand des femmes s’emparent des nouveaux outils...
Ler mais »
Victimes et bourreaux dans une même humanité
Présenté à Cannes et diffusé sur Arte en 2003, sorti en salles en février 2004, S 21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Pan a reçu un accueil considérable parmi les critiques, mais aussi les...
Ler mais »
Pasolini, une voix qui dérange
Ludwig Trovato est réalisateur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature ou la danse. Au Sénégal, il a travaillé à l’élaboration d’émissions télévisées pédagogiques au sein de l’Institut...
Ler mais »
Au-delà de l’exercice d’admiration
Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...
Ler mais »
La “famille” Chodorov ou l’image dans tous ses états
Free Radicals - Une Histoire du cinéma expérimental, de Pip Chodorov, se présente à la fois comme une réflexion sur la création expérimentale, une histoire personnelle de l’art de l’image en...
Ler mais »
Surveiller, punir
Entretien avec Guillaume Attencourt, réalisateur de La Petite Roquette, un portrait richement documenté de cette prison pour femmes du XIe arrondissement à Paris, fermée en 1973, puis finalement...
Ler mais »
Elégie pour Musidora
“Fortement troublé” par l’actrice du cinéma muet Musidora, Patrick Cazals lui a consacré un film : Musidora, la dixième muse. Notes du réalisateur.
Ler mais »
Trève
Soirée foot à Istanbul. Dans le court métrage d’Elise Boutié et Nakita Lameiras Ah-Kite, Onside, les femmes ont exceptionnellement remplacé les hommes dans les tribunes du stade.
Ler mais »
Cendres
Cendres retrace le parcours d’Akiko Gaisseau entre deux moments : à Paris, où elle reçoit l’urne contenant les cendres de sa mère ; au Japon, quand, à bord d’un bateau, elle s’apprête à en...
Ler mais »
Un oeil sur les affaires des autres
Premier long métrage documentaire de la jeune marocaine Karima Zoubir La Femme à la caméra a été sélectionné dans de nombreux festivals dont le festival Jean Rouch à Paris en 2014.
Ler mais »
Rémanence d’une star égyptienne
Evoquer l’actrice Soad Hosni, c’est réveiller l’éclat du cinéma égyptien. La carrière de la star s’est déployée de la fin des années 1950 à 1980, en magnifiant des personnages de femmes...
Ler mais »
Humble combattante de la liberté
L’Ile de Chelo d’Odette Martinez-Maler apporte un témoignage précieux sur la guérilla antifranquiste qui débuta en Espagne dès 1936. A travers l’histoire de Chelo, la réalisatrice, elle-même fille...
Ler mais »
Un miracle aujourd’hui ?
Tranche de société, Life, de Patrick Epapè, saisit l’envers du décor d’un club de Douala. Figures sexy du monde de la nuit, Ida, Clarence et Poupina ont pour mission de mettre le feu au dancefloor...
Ler mais »
Delphine Seyrig rencontre Mary Barnes
Le réalisateur Abraham Ségal conçoit entre 1984 et 1986 une série de documentaires explorant les champs de la psychiatrie en France. L’un d’eux, Couleurs Folie, est une rencontre entre l’actrice...
Ler mais »
Jacques Baratier en quatre courts
Quatre courts métrages de Jacques Baratier (Paris la nuit, 1956, Eves futures, 1964, Eden miseria,1967, et Opération séduction, 1975), parmi la dizaine qu’il a réalisés (ainsi qu’une douzaine de...
Ler mais »
Révéler le chagrin
Dans un petit village au Sénégal, Alassane Diago filme et questionne sa mère, sans nouvelle de son mari parti il y a vingt-quatre ans en Europe. Les Larmes de l’émigration fait l’inventaire d’une...
Ler mais »
Reconstruction
Après avoir expérimenté différents métiers de l’image (régie, production, postproduction), Hélène Trigueros a signé trois films sur le milieu pénitentiaire : Les Résidentes (2006), Dernier Retour...
Ler mais »
Mouvement du cinéma versus inertie carcérale
Les films Les Résidentes d’Hélène Trigueros, Une Prison dans la ville de Catherine Rechard, Trous de mémoire de Jean-Michel Perez, Sans elle(s) d’Anne Toussaint et Hélène Guillaume, ou encore Or,...
Ler mais »
Le sacrifice
Sur un montage au rythme haletant, La Mère d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov suit Lioubov (dans son rôle-titre) et sa tribu de neuf enfants au fin fond d’une campagne russe. Si l’alcool, la...
Ler mais »
Nabila et Habiba
Dans Lettre à ma sœur, Habiba Djahnine retrace le parcours militant de sa sœur Nabila, assassinée en 1995, en pleine décennie noire de l’Algérie sous la menace du terrorisme islamiste.
Ler mais »
Filles-Mères en grève illimitée
A 23 ans, pour dénoncer la situation des jeunes mères célibataires, Claude Jourde découvre à la fois le militantisme au sein du MLF et le cinéma dont elle s’approprie peu à peu le langage. Depuis...
Ler mais »
Jeux de société
Les films La Surface de réparation, XV garçons dans le vent, Joue-la comme la vie et Not Only Men ont pour point commun le sport, moins d’un point de vue technique que par le prisme sociétal dans...
Ler mais »
Les Afriques documentées
Les quatre films Les Sénégalaises et la Sénégauloise d’Alice Diop, En attendant les hommes de Katy Ndiaye, Victoire Terminus de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, et Al’lèèssi… une actrice...
Ler mais »
Le pagne du pays
Avec La Sirène de Faso Fani, Michel K Zongo prouve que la vitalité d’un cinéma documentaire engagé n’est pas sans lien avec l’expérience politique d’un pays. Sa voix et celles des ouvriers déflatés...
Ler mais »
Regards croisés
Mêlant la commande et les projets personnels, Catherine Rechard a mené des travaux photographiques sur des thématiques variées (mémoire, habitat, urbanisme). Ces travaux se sont souvent accompagné...
Ler mais »
Un théâtre sans théâtre
A qui appartiennent les pigeons ? de Frédérique Lagny présente une alternance de scènes sur deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence ; deux solitudes...
Ler mais »
Le synthétiseur dans le rétroviseur
Spécialiste de l’histoire des musiques, Anaïs Prosaïc signe le portrait d’une rare femme pionnière de la musique électronique : Eliane Radigue, l’écoute virtuose. En lien aujourd’hui avec de jeunes...
Ler mais »
Reporters en guerre
Vietnam, la trahison des médias poursuit la réflexion menée depuis près de trente ans par le documentariste Patrick Barbéris sur ces images qui ont façonné l’imaginaire historique et la mémoire...
Ler mais »
La liberté était notre socle
Avec Des inventeurs de la RTF, Raoul Sangla revient en 2009 sur les premières décennies de la télévision et les réalisateurs qui l’ont façonnée – ses “camarades de jeu”, puisque lui-même a...
Ler mais »
Les enjeux du cinéma documentaire
Portrait du cinéaste en plein tournage (Le Barrage contre le Pacifique), bilan de sa filmographie en 2008, Oncle Rithy, de Jean-Marie Barbe, donne surtout l’occasion à Rithy Panh de revenir sur...
Ler mais »
Un film au futur
En 1969, Pier Paolo Pasolini parcourt quelques pays d’Afrique pour préparer une adaptation de l’Orestie d’Eschyle, ancrée dans l’Afrique contemporaine. Le projet, qui ne verra jamais le jour, donne...
Ler mais »
Siffler en travaillant
Pour la collection Cinéma, de notre temps, Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors en préparation de son film Jardins en automne. Dans Otar Iosseliani, le merle siffleur, le cinéaste se révèle...
Ler mais »
Brosser à contre-sens le poil trop luisant de l’histoire
En s’attachant à des personnages secondaires ou périphériques pour explorer le siècle communiste, Vladimir Léon tente de retrouver la complexité et le mouvement de l’histoire, par delà les clichés...
Ler mais »
Feux inextinguibles (Hommage à Harun Farocki)
Présenté au festival Cinéma du réel à Paris en 2014, Sauerbruch Hutton Architekten est le dernier film d’Harun Farocki, brutalement disparu en juillet 2014 à l’âge de 70 ans. Son impressionnante...
Ler mais »
Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement
Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma....
Ler mais »
Les tracés atopiques de Ben Rivers
Une nature rude mais accueillante, un homme affairé à des activités pas toujours rationnelles, Two Years at Sea, film noir et blanc et sans paroles de Ben Rivers, transmet la sérénité d’une...
Ler mais »
Un vilain petit canard
Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier, de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, suit la chorégraphe sud-africaine le temps de son invitation par l’Opéra de Paris à créer une chorégraphie...
Ler mais »
Filmer l’architecture
Après avoir réalisé des documentaires sur des architectes utopistes comme Claude Parent (À propos du bunker, 1998) et Pascal Häusermann (La Bulle et l’Architecte, 2003), Julien Donada nous propose...
Ler mais »
Le fantôme de Bataville
Le long métrage documentaire de François Caillat, Bienvenue à Bataville, fait revivre la cité modèle que Tomas Bata conçut en Lorraine dans les années 1930, autour de l’implantation de son usine de...
Ler mais »
La maison Cinema Novo et le monde
En 1967, Joaquim Pedro de Andrade, l’un des chefs de file du Cinema Novo brésilien, réalise un reportage (Cinema Novo) pour la télévision allemande, qui présente ses amis cinéastes se réclamant de...
Ler mais »
Marcel L’Herbier, auteur avant l’heure ?
En 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, Jean Dréville tourne un des premiers making-of de l’histoire du cinéma, Autour de L’Argent. S’intéressant peu au scénario du film, son...
Ler mais »
Le compagnon secret
Après les confessions autobiographiques de René O. et un savant travail sur le son du film, Thomas Bauer livre Capitaine, par exemple d’après une nouvelle de Conrad, une histoire de marins que le...
Ler mais »
De la poétique admirative de Vincent Dieutre
Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...
Ler mais »
Le sobre bonheur de la vie en pavillon
Plasticien, photographe, écrivain et réalisateur d’émissions de télévision, “nourri par les musées, la littérature et la philosophie plus que par le cinéma” comme il le dit lui-même, Frédéric...
Ler mais »
L’envers des cartes
Depuis 2002, les films et les installations de Bouchra Khalili investissent des zones de passage de l'aire méditerranéenne, détroit, ports... pour écouter ceux qui les habitent, sédentaires en...
Ler mais »
Une cellule dans la ville
En 1993, l’artiste franco-israélien Absalon conçoit six cellules habitables, destinées à être implantées dans six villes différentes de par le monde et à devenir ses maisons. Pour son premier film,...
Ler mais »
Après le film Indigènes de Rachid Bouchareb
Les films Jamel, Rachid, Roschdy, Samy… petits-fils de tirailleurs de Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière, La Retraite des Indigènes de Frédéric Chignac, Le Tata sénégalais de Chasselay de Dario...
Ler mais »
Cher découvreur de ces écrits
Sur des images de bâtiments en ruines dans l’ancien camp concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau, Emil Weiss ranime la mémoire de la Shoah en donnant à écouter les paroles des Sonderkommando, ces...
Ler mais »
Sortir de cette logique d’affrontement entre Paris et ses banlieues
Plusieurs films documentaires entrés au catalogue Images de la culture s’intéressent à l’histoire de la Seine-Saint-Denis (Petite Espagne, Clichy pour l’exemple et 9-3, mémoire d’un territoire). A...
Ler mais »
Une fable
Après Dancing Killing (2006, 94’), expérience performative documentaire d’un marathon de danse, l’artiste et réalisateur François Nouguiès poursuit sa réflexion sur le faux et le simulacre, en nous...
Ler mais »
Les “appunti” de Pier Paolo Pasolini
Conçus comme des carnets de notes pour des films en devenir, les “appunti” de Pier Paolo Pasolini constituent à présent, en regard de l’ensemble de sa filmographie, des films à part entière, des...
Ler mais »
Fellini le joueur
En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...
Ler mais »
Le cinéma en tant que reflet d’un pays et de son histoire
Hubert Niogret poursuit son exploration des cinématographies nationales. A l’occasion de sa trilogie sur le cinéma indien, rencontre avec le réalisateur producteur et critique de cinéma.
Ler mais »
Nuit et Brouillard, le passage à l’art
Dans Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, aidée en cela par Jean-Louis Comolli, revient sur l’ouvrage qu’elle a consacré au film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956). La mise en scène, sobre...
Ler mais »
L’enfant acteur
Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...
Ler mais »
Quand l’homosexualité était révolutionnaire
La Révolution du désir retrace l’histoire du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), fondé en 1971 dans la foulée de Mai 68 et du MLF, et ses liens avec des intellectuels tels Guy...
Ler mais »
Au Togo, un documentaire fait bouger les rituels
La production de Itchombi de Gentille Menguizani Assih signale l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes au Togo. En tournant son premier film dans un village, la réalisatrice participe à...
Ler mais »
Tourner la page
Pour témoigner des conditions de survie dans le camp de réfugiés d’Aïda en Territoires palestiniens, Till Roeskens met en place un dispositif documentaire étonnant : sur de grandes feuilles de...
Ler mais »
Au cœur du cinéma d’origine géorgienne
Pour Images de la culture, Patrick Cazals revient sur la genèse de son documentaire L’Ouragan Kalatozov, hymne au cinéma soviétique mais surtout tribut rendu à ces cinéastes particulièrement...
Ler mais »
Portrait/Territoire
And I ride and I ride est une référence à la chanson d’Iggy Pop The Passenger, reprise en 1993 par Rodolphe Burger sur son premier album solo Cheval-Mouvement. Dans la chanson, le passager,...
Ler mais »
Il était deux fois
D’après Blanche-Neige, le premier film de l’artiste Hugues Decointet, est à la fois un récit du tournage de Blanche-Neige, mystérieux film sans images de João César Monteiro, et une remise en jeu...
Ler mais »
— 75 Items per Page