Catalogue

Alhambra de Grenade (L')

2005, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Frédéric Compain

Vidéos

Cité royale bâtie sur un piton rocheux, l’Alhambra de Grenade, au sud de l’Espagne, se présente aujourd'hui comme un dédale de palais.

Images

Résumé

Cité royale bâtie sur un piton rocheux, l’Alhambra de Grenade, au sud de l’Espagne, se présente aujourd'hui comme un dédale de palais. Maquettes et dessins à l’appui, Frédéric Compain en dévoile la complexité et note l’étonnante juxtaposition de deux univers : l’architecture ouvragée des palais nasrides qui se développe depuis l’intérieur en filtrant la lumière, et celle, toute en façades imposantes et martiales, du palais de Charles Quint.

C'est au XIVe siècle, sur les murs d'une forteresse plus ancienne, que l'ensemble des deux palais est construit par deux califes successifs. Avec une entrée modeste au bout d'une allée, les bâtiments s’organisent autour d’un patio, la cour des Myrtes et la cour des Lions. La progression vers les espaces du pouvoir, de la justice, de la prière ou des bains s’inscrit dans un dispositif précis. La géométrie et la symbolique règlent le tracé des plans et des décors. Dans cette architecture de l'intime, les regards sont captivés par l’orfèvrerie de stuc et de bois qui orne murs et plafonds, les colonnes délicates ou encore les fontaines et bassins. Prolongeant ce dédale vers l’extérieur, les jardins, métaphores du paradis, sont traversés par des jeux d'eau. A la fin du XVe siècle, les rois catholiques conquérants s’approprient ces merveilles. Le palais Renaissance bâti à leur côté par Charles Quint affirme magistralement, dans la pierre et la symétrie, la marque du nouveau pouvoir.

(Aude Mathé)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, musée du Louvre, Arte France
Participation
CNC
Réalisation
Frédéric Compain
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2005
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :