Catalogue

Damned ! Daney - L'ombre qui pensait plus vite que son homme

1991, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Bernard Mantelli

Vidéos

Lors des Rencontres 25 images/seconde au CRAC de Valence en avril 1988, Serge Daney commente une interview de Woody Allen par Jean-Luc Godard.

Images

Résumé

Lors des Rencontres 25 images/seconde au CRAC de Valence en avril 1988, Serge Daney commente une interview de Woody Allen par Jean-Luc Godard. Comme toujours chez lui, le commentaire est prétexte à digressions, et l'occasion d'embrasser l'histoire du cinéma, des images et des médias dans son entier. Odile Converset, aveugle de naissance et cinéphile, et le réalisateur Maurice Dugowson l'accompagnent et le questionnent.

1988 : Daney, lucide sur l'avenir inquiétant de la profession cinématographique, peut-être du cinéma lui-même, s'en était déjà détourné pour se consacrer à la télévision - sans pour autant remettre en cause certaines hiérarchies intouchables. C'est donc l'oeil à la fois sur la télé, la publicité, la sémiologie et le cinéma qu'il aborde la question de la communication (que communiquer ? comment communiquer ? communiquer est-il même possible ?) en s'appuyant sur l'idée godardienne d'une "incommunicabilité à communiquer". Cette question sert de fil rouge à un parcours dans l'histoire du cinéma, où l'on rencontre Rossellini, Welles, Antonioni, la Nouvelle Vague, Vertov, etc., tout cinéaste qui a placé à un moment donné cette question au centre de son esthétique. Bernard Mantelli recueille de façon presque improvisée les rhapsodies de Daney grâce à un dispositif simple, qui insère dans le discours des extraits de films, en guise d'illustrations mais aussi de compléments argumentatifs.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Voir Média Productions
Réalisation
Bernard Mantelli
Sujet
Jean-Luc Godard, Serge Daney
Année
1991
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne