Catalogue
Vidéos
Images









Résumé
Tourné entre Œdipe Roi et Théorème, Notes pour un film sur l’Inde appartient à l’ensemble parallèle des Appunti, documentaires expérimentaux, repérages, films en devenir et à jamais inachevés, qui offrent un point de vue privilégié sur la méthode de Pier Paolo Pasolini. On y passe ici de récits légendaires en entretiens, d’enluminures en portraits pris sur le vif, de notables en Intouchables, de réalités en fantasmes.
Forte de son histoire millénaire, avec son lot de légendes et d’imageries que tempère l’histoire alors récente de son Indépendance, l’Inde offrait à Pasolini un laboratoire idéal pour construire et éprouver sa théorie d’une conservation non-dialectique du passé dans le présent. Si le cinéaste cherche d’abord, caméra à l’épaule et micro en main, à confronter à l’Inde "réelle" le souvenir d’un conte où un maharadjah se donne par bonté à des tigres affamés, il glisse bientôt vers la question des castes (il parvient d’ailleurs à interroger un Intouchable : séquence trop candide pour ne pas susciter un étrange sentiment). Egalement au programme : surpopulation et stérilisation, débat alors porté par les élites urbaines au détriment des paysans et ouvriers ; occidentalisation enfin, entre industrialisation et rêve démocratique. Film sur un film sur l’Inde, ces courtes notes justifient d’une densité inattendue : indispensable pour comprendre Pasolini et son orientalisme si particulier.
(Mathieu Capel)
Descriptif technique
- Réalisation
- Pier Paolo Pasolini
- Année
- 1968
- Durée
- 33'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui