Asset Publisher

Dario Moreno

1994, documentaire, 50 min, couleur

Réalisation : Jean Rouzaud

Vidéos

Né à Izmir, Dario Moreno débarque dans la chanson française juste après la guerre avec une musique latino-américaine aux rythmes endiablés.

Images

Résumé

Né à Izmir en 1921, Dario Moreno débarque dans la chanson française juste après la guerre avec une musique latino-américaine aux rythmes endiablés. Jusqu'à sa mort brutale en 1968, alors qu'il préparait une tournée avec Jacques Brel pour L'Homme de la Mancha, sa popularité demeura constante ; elle persiste depuis.

Albert Raisner, David Marouani, Magali Noël et Claude Bolling nous parlent de sa carrière. Personnage exubérant parlant huit langues, chanteur et acteur (il tourna dans 32 films), bon vivant au contact facile et à la voix ensoleillée, Dario Moreno incarne la fête pour les Français des années 1950, avides de gaité et séduits par les accents mexicains des comédies musicales hollywoodiennes. Moreno, qui a commencé enfant à chanter dans les synagogues, devient le parrain français de la culture mexicano-cubaine, faisant connaître la bamba, le mambo, la salsa, le tango et le cha-cha-cha. Pour retracer son parcours, Jean Rouzaud fait la part belle aux témoignages et aux chansons qui mettent en valeur la démesure de cet homme : véritable force de la nature, il travaillait vite et beaucoup, et a enchaîné les succès à travers une imagerie kitsch qui le situe entre Carlos Gardel et Carmen Miranda.

(Louise Maisons)

Descriptif technique

Production
INA
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD)
Réalisation
Jean Rouzaud
Sujet
Dario Moreno
Année
1994
Durée
50'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne