Asset Publisher

Guerre civile grecque (La)

1997, documentaire, 62 min, couleur

Réalisation : Robert Manthoulis

Vidéos

A travers les témoignages d'anciens maquisards et d'ex-responsables de l'armée régulière grecque, Robert Manthoulis retrace les affrontements fratricides qui ensanglantèrent la Grèce au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1949.

Images

Résumé

A travers les témoignages d'anciens maquisards et d'ex-responsables de l'armée régulière grecque, largement étayé par des images officielles et celles des maquisards eux-mêmes, Robert Manthoulis retrace les affrontements fratricides, déclenchés puis entretenus par les Britanniques, qui ensanglantèrent le nord de la péninsule grecque au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1949.

1945 : le Front de libération nationale grec, l'EAM, constitué de résistants communistes à l'occupant nazi, refuse de reconnaître le régime mis en place par les Britanniques soucieux de leur hégémonie en Méditerranée et prend position dans les montagnes de Macédoine. C'est le début de combats entre la branche armée de l'EAM et l'armée régulière soutenue par les Américains alors en pleine croisade anti-communiste. "Ils nous avaient vendus..." 47 ans après, Manos Zacharias, maquisard-cinéaste, se souvient. "Ils" ? Les forces royalistes grecques, puis les dirigeants du PC grec, puis le grand frère soviétique s'accordant avec les Alliés sur le dépeçage des Balkans. Un ancien officier fait le compte des victimes d'un même peuple. "La Grèce seule aura payé le prix de la guerre froide avec le sang de sa jeunesse."

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Ygrec Productions, Palette Ltd, La Sept/Arte, ET2
Participation
Eurimages, CNC, ministère de la Culture (DAI), Procirep
Réalisation
Robert Manthoulis
Année
1997
Durée
62'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne