Asset Publisher
Rouleaux peints
Deux films dessinent passé et présent du cinéma chinois : King Hu de Hubert Niogret revient sur le cinéaste qui a donné ses lettres de noblesse au genre wuxia (les films de sabre) dans les années...
读更多 »
“Fantômes d’un empire”, itinéraire de la conscience coloniale portugaise
Au travers des collections de la Cinémathèque portugaise, Fantômes d’un empire d’Ariel de Bigault parcourt l’histoire coloniale du pays. Menée par les acteurs ex-colonisés Ângelo Torres et Orlando...
读更多 »
Elle dit regarder la fin du monde
Témoin direct de la fabrication du cinéma de Marguerite Duras, Dominique Auvray lui consacre un film riche en documents inédits, Duras et le cinéma, avec, entre autres, les témoignages...
读更多 »
Tout mettre sur la table
Mélomane et cinéphile dévorant, Frank Beauvais a réalisé neuf courts métrages marqués par l'expérimentation et le found footage. Avec Ne croyez surtout pas que je hurle, son premier long, il...
读更多 »
D’où vient l’envie des choses ?
Les trois films, Hitchcock et La Nouvelle Vague de Jean-Jacques Bernard, Raoul Coutard de Saïgon à Hollywood de Matthieu Serveau et Godard, l’amour, la poésie de Luc Lagier, chacun avec leurs...
读更多 »
L’âme russe
Chargée de production de 1972 à 1990 à l’ORTF puis à l’INA, Anne Imbert devient en parallèle scénariste et réalisatrice pour la télévision. Elle développe des documentaires de création tels que...
读更多 »
Elégie de l’intelligence
Critique de cinéma, cofondateur des Cahiers du cinéma, théoricien de la télévision française naissante, André Bazin (1918-1958) est une figure tutélaire de l’histoire du cinéma et ses articles...
读更多 »
Créer un masque et une fenêtre
Dans The Image You Missed (Cinéma du Réel 2018), Donal Foreman retrace le parcours de son père, Arthur MacCaig (1948-2008), cinéaste américain engagé qui a documenté le conflit en Irlande du Nord...
读更多 »
Tant qu’il y aura des fées...
C’est sur ce vœu que se termine Peau d’âne (1970) de Jacques Demy. Quarante-huit ans plus tard, la voix d’une fée-conteuse ouvre Peau d’âme de Pierre-Oscar Lévy et annonce que le film va raconter...
读更多 »
Travailler sur les rapports que les films entretiennent avec leur époque
Cofondateur du quotidien Libération qu’il a dirigé de 1973 à 2006, chroniqueur régulier de la vie politique et sociale à la télévision et à la radio, auteur de plusieurs ouvrages politiques, on...
读更多 »
C’est ce cinéma-là que j’ai envie de défendre
Cécile Vacheret travaille en tant que productrice et distributrice pour différentes sociétés. En parallèle, elle a créé Sedna Films en 2005 et produit des documentaires ou des courts métrages, tel...
读更多 »
La voix de Guitry
Dans Sacha Guitry et le cinéma, Serge Le Péron retrace la relation complexe du dramaturge-acteur-metteur-en-scène-cinéaste-scénariste avec le cinéma en faisant incarner Guitry aujourd’hui par le...
读更多 »
Maurice Pialat : la tristesse durera toujours
Quand on pense à Maurice Pialat, on pense au génial mais si dur directeur d’acteurs, au provocateur blessé qui brandit un retentissant “Je ne vous aime pas non plus” quand il reçoit la Palme d’or...
读更多 »
Great american symptom
Dans Larry Clark, Great American Rebel, Éric Dahan dresse le portrait du photographe cinéaste qui se définit lui-même comme étant en lutte perpétuelle contre l’hypocrisie de la société américaine....
读更多 »
Films de famille dans l’Histoire
Magali Magne découvre les films de famille de Robert Bernas quand son fils Harry les dépose au Forum des images à Paris, où elle est documentaliste. Egalement cinéaste, ces images l’interpellent...
读更多 »
Paradoxe sur le comédien
Acteur de théâtre, Axel Bogousslavsky accompagne les mises en scène de Claude Régy depuis près de quarante ans. Plus rare au cinéma, et pour cette raison peu connu du grand public, il a interprété...
读更多 »
À travers la brume
À cheval entre Lisbonne et Paris, Paulo Branco (né en 1950) a façonné autour de lui le mythe du chevalier sans peur. Producteur des plus grands cinéastes portugais post-révolutionnaires (Manoel de...
读更多 »
Jeunesse en carafe
Cinq films récents dessinent le portrait d’une jeunesse masculine, aujourd’hui dans notre société. Les rassembler permet d’en trouver les points communs et d’envisager pourquoi ces réalisateurs ont...
读更多 »
Devant la parole
A la fin de sa vie, le visage et la voix du critique de cinéma Serge Daney ont commencé à apparaître à l’écran, comme une saillie supplémentaire dans la discussion ininterrompue qu’il avait...
读更多 »
Portrait d’un cinéaste caché derrière ses images
Entretien avec Arnaud Lambert, coréalisateur avec Jean-Marie Barbe de Chris Marker - Never explain, never complain (2015), vaste portrait consacré à l’œuvre protéiforme du plus connu des cinéastes...
读更多 »
Naissance d’une nation
Dans Spell Reel, en un savant dispositif de mise en abyme, la plasticienne Filipa César dévoile un travail au long cours sur les archives cinématographiques qui ont accompagné l’indépendance de la...
读更多 »
Cinéaste militante
Quelques questions à Emmanuelle de Riedmatten, auteur du portrait réalisé pour la télévision suisse, Carole Roussopoulos, une femme à la caméra, un film qui vient compléter la filmographie de la...
读更多 »
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris
“Conserver une mémoire audiovisuelle des femmes de notre temps” et la continuer, c’est sur ce postulat que Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, militantes féministes de la toute...
读更多 »
Le voyage en Italie
Dans son film Vues d’Italie, foisonnant de documents de toutes sortes, du tableau à la carte postale, Florence Mauro, part du voyage initiatique des peintres du XVIIIe siècle pour arriver deux...
读更多 »
La boucle inachevée
À dix ans d’intervalle, deux films, Dieu sait qui (2006) de Pierre Borker, et Parle-moi encore (2016) de Jean-Paul Fargier, rendent hommage à Jean-Daniel Pollet. L’un et l’autre émanent de...
读更多 »
C’est avec la vidéo que nous nous raconterons
Pour Images de la culture, Hélène Fleckinger retrace l’histoire d’une rencontre, celle du féminisme et du cinéma militant au début des années 1970, quand des femmes s’emparent des nouveaux outils...
读更多 »
Victimes et bourreaux dans une même humanité
Présenté à Cannes et diffusé sur Arte en 2003, sorti en salles en février 2004, S 21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Pan a reçu un accueil considérable parmi les critiques, mais aussi les...
读更多 »
Pasolini, une voix qui dérange
Ludwig Trovato est réalisateur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature ou la danse. Au Sénégal, il a travaillé à l’élaboration d’émissions télévisées pédagogiques au sein de l’Institut...
读更多 »
Au-delà de l’exercice d’admiration
Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...
读更多 »
La “famille” Chodorov ou l’image dans tous ses états
Free Radicals - Une Histoire du cinéma expérimental, de Pip Chodorov, se présente à la fois comme une réflexion sur la création expérimentale, une histoire personnelle de l’art de l’image en...
读更多 »
Elégie pour Musidora
“Fortement troublé” par l’actrice du cinéma muet Musidora, Patrick Cazals lui a consacré un film : Musidora, la dixième muse. Notes du réalisateur.
读更多 »
Rémanence d’une star égyptienne
Evoquer l’actrice Soad Hosni, c’est réveiller l’éclat du cinéma égyptien. La carrière de la star s’est déployée de la fin des années 1950 à 1980, en magnifiant des personnages de femmes...
读更多 »
Les enjeux du cinéma documentaire
Portrait du cinéaste en plein tournage (Le Barrage contre le Pacifique), bilan de sa filmographie en 2008, Oncle Rithy, de Jean-Marie Barbe, donne surtout l’occasion à Rithy Panh de revenir sur...
读更多 »
Un film au futur
En 1969, Pier Paolo Pasolini parcourt quelques pays d’Afrique pour préparer une adaptation de l’Orestie d’Eschyle, ancrée dans l’Afrique contemporaine. Le projet, qui ne verra jamais le jour, donne...
读更多 »
Siffler en travaillant
Pour la collection Cinéma, de notre temps, Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors en préparation de son film Jardins en automne. Dans Otar Iosseliani, le merle siffleur, le cinéaste se révèle...
读更多 »
Feux inextinguibles (Hommage à Harun Farocki)
Présenté au festival Cinéma du réel à Paris en 2014, Sauerbruch Hutton Architekten est le dernier film d’Harun Farocki, brutalement disparu en juillet 2014 à l’âge de 70 ans. Son impressionnante...
读更多 »
Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement
Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma....
读更多 »
La maison Cinema Novo et le monde
En 1967, Joaquim Pedro de Andrade, l’un des chefs de file du Cinema Novo brésilien, réalise un reportage (Cinema Novo) pour la télévision allemande, qui présente ses amis cinéastes se réclamant de...
读更多 »
Marcel L’Herbier, auteur avant l’heure ?
En 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, Jean Dréville tourne un des premiers making-of de l’histoire du cinéma, Autour de L’Argent. S’intéressant peu au scénario du film, son...
读更多 »
De la poétique admirative de Vincent Dieutre
Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...
读更多 »
Les “appunti” de Pier Paolo Pasolini
Conçus comme des carnets de notes pour des films en devenir, les “appunti” de Pier Paolo Pasolini constituent à présent, en regard de l’ensemble de sa filmographie, des films à part entière, des...
读更多 »
Fellini le joueur
En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...
读更多 »
Le cinéma en tant que reflet d’un pays et de son histoire
Hubert Niogret poursuit son exploration des cinématographies nationales. A l’occasion de sa trilogie sur le cinéma indien, rencontre avec le réalisateur producteur et critique de cinéma.
读更多 »
Nuit et Brouillard, le passage à l’art
Dans Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, aidée en cela par Jean-Louis Comolli, revient sur l’ouvrage qu’elle a consacré au film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956). La mise en scène, sobre...
读更多 »
L’enfant acteur
Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...
读更多 »
Au cœur du cinéma d’origine géorgienne
Pour Images de la culture, Patrick Cazals revient sur la genèse de son documentaire L’Ouragan Kalatozov, hymne au cinéma soviétique mais surtout tribut rendu à ces cinéastes particulièrement...
读更多 »
Il était deux fois
D’après Blanche-Neige, le premier film de l’artiste Hugues Decointet, est à la fois un récit du tournage de Blanche-Neige, mystérieux film sans images de João César Monteiro, et une remise en jeu...
读更多 »
L’envers du désordre
Entretien avec la chef opératrice Diane Baratier, qui a réalisé pour la collection Cinéma, de notre temps, un drôle et émouvant Portrait de mon père, Jacques Baratier. L’occasion de revenir plus en...
读更多 »
Fascination
Nemai Gosh a passé vingt-cinq ans dans l’ombre du cinéaste Satyajit Ray en tant que photographe de plateau. Bo Van der Werf, dans Manikda – Ma vie avec Satyajit Ray, part à la rencontre de...
读更多 »
Résistance par la poésie
Comment vivent les cinéastes indépendants italiens aujourd’hui ? Comment parviennent-ils à réaliser leurs films ? Les Champs brûlants de Catherine Libert et Stefano Canapa (Locarno, 2010 ; Cinéma...
读更多 »
Walk on the wild side
En 1956, Lionel Rogosin signe un premier film qui fait date et deviendra fondateur d’un style et d’une forme : On the Bowery, entre documentaire et fiction, installe une histoire se déroulant sur...
读更多 »
Ingmar Bergman se pavane et s’agite *
Attribué à Ingmar Bergman lui-même, le making of de En présence d’un clown, long métrage qu’il tourne en 1998 pour la télévision suédoise, rend compte du minutieux travail de mise en scène du...
读更多 »
Théâtre des mémoires
Cinéaste, critique et acteur, entre autres dans deux films de Jean-Claude Biette, Pierre Léon consacre à son ami cinéaste un Biette Intermezzo quelque huit ans après sa disparition. Sans doute le...
读更多 »
Les complicités électives
La filmographie de Stéphane Tchalgadjieff est aussi fulgurante que téméraire : producteur entre autres d’Out 1 de Rivette (1971), d’India Song de Duras (1975) et du Diable probablement de Bresson...
读更多 »
Les opéras ethnologiques de Vittorio de Seta
Vincent Sorrel a réalisé Par des voies si étroites (1995), sur un alpage itinérant en Savoie, Là-bas où le diable vous souhaite bonne nuit (1999), peinture de la vie traditionnelle paysanne qui...
读更多 »
Prince de la révolte
Né en 1961 en Allemagne, Timon Koulmasis est issu d’une famille grecque exilée pendant la dictature des Colonels. Après des études d’histoire et de philosophie, il vit entre la France et la Grèce,...
读更多 »
Experimental Road Movie
Captivante plongée au cœur du cinéma expérimental, Cinémas de traverse de Frédérique Devaux et Michel Amarger chemine aux quatre coins de la planète à travers une mosaïque de techniques et de...
读更多 »
Epstein samplé
Au sommet de sa carrière, Jean Epstein rompt avec l'industrie du cinéma parisienne et choisit de filmer en Bretagne. Avec une liberté esthétique qui nous émeut encore aujourd'hui, il y...
读更多 »
Rencontres au sommet
Deux documentaires convoquent l’insaisissable Luc Moullet : sujet du premier, L’Homme des Roubines (2000) de Gérard Courant, il est réalisateur du second, Catherine Breillat, la première fois, dans...
读更多 »
Souvenirs du potager
Une petite estrade noire avec deux cinéastes invités à s'asseoir, pour toute mise en scène. Et commence ce qui forme le cœur de Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard - La Rencontre de St-Gervais de...
读更多 »
La maison cinéma … et le monde
Comment la pensée sur le cinéma est-elle aussi une pensée sur le monde, au point de devenir pour certains une forme d’action ? Comment la critique se constitue-t-elle en groupe, en famille, en...
读更多 »
Adachi = Image(s)
Deux films sur le cinéaste japonais Masao Adachi se sont croisés en festivals en 2011 : Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Grandrieux et L’Anabase de May et Fusako...
读更多 »
Une école de cinéma entre alternative et utopie
Depuis 2001, Le Sapir College de Sderot en Israël accueille en son sein un important département de cinéma et de télévision (Sapir College and Television School) qui fait sa renommée...
读更多 »
Avi Mograbi, la crise des apparences
Ardèche Images Production poursuit une belle collection de portraits de cinéastes (Oncle Rithy, Le cinéaste est un athlète – Conversations avec Vittorio De Seta…). Mograbi Cinema explore...
读更多 »
Miloš Forman, des soviets aux hippies
Deux films, Miloš Forman années 60 de Luc Lagier et Il était une fois… Vol au-dessus d’un nid de coucou d’Antoine de Gaudemar, cernent au plus près le cinéaste américain d’origine tchécoslovaque et...
读更多 »
Portrait en son absence
Quand Pascal Hofmann et Benny Jaberg débutent la réalisation de leur documentaire sur Daniel Schmid, ils annoncent l’intention de faire un film non pas sur lui, mais avec lui. Cette profession de...
读更多 »
Conversation parisienne
Volontiers tourné vers la création cinématographique américaine, Pierre-Paul Puljiz a produit des documentaires sur John Waters, Larry Clark, Paul Morrissey ou encore Jonathan Caouette. En 2010, il...
读更多 »
A la lumière des images mortes
Stoppé en pleine ascension par l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, le cinéma cambodgien des années 1960 a disparu : les films ont été détruits, acteurs, cinéastes et producteurs ont été...
读更多 »
L'absence en héritage
Dans Filmer obstinément, Boris Nicot saisit le cinéaste Patricio Guzmán en pleine élaboration de son nouveau film, Le Bouton de nacre (2015), une œuvre de sépulture et de réparation, à bien des...
读更多 »
Toute une vie
Tout le cinéma de Chantal Akerman est traversé par un sentiment profond de l’altérité, qui travaille aussi bien l’économie de la narration que le corps même des films, entre documentaire et...
读更多 »
La place du mort
Evocation de l’œuvre et de la vie de Luis Buñel, En Ningún Lugar, de Laurence Garret, procède par une succession de séquences sombres et oniriques, appuyées sur quelques entretiens clés.
读更多 »
La maladie de l'art
Portrait du cinéaste Bertrand Bonello en comédien s’incarnant lui-même, Le Dos rouge d’Antoine Barraud met vertigineusement en abyme la vie réelle ou fantasmée du réalisateur, deux historiennes de...
读更多 »
Le poivre de Bornéo
Réalisateur du portrait du cinéaste et écrivain, Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, Raphaël Millet livre quelques notes sur la genèse de son film.
读更多 »
Scénario perdu de vue
Avec Don’t say yes until I finish talking !, Michel Ferry part sur les traces d’une histoire abracadabrante racontée par son père, Christian Ferry, producteur sur le film Le Grabuge d’Edouard...
读更多 »
Des lumières, des hommes, des ombres
Tourné en 1984 à Boulogne, Des Lumières et des Hommes de Laurent Roth saisit Henri Alekan, chef opérateur mythique de la “qualité française”, au moment de son come-back dans le cinéma d’auteur...
读更多 »
— 75 Items per Page