Catalogue

89 avenue de Flandre

2008, documentaire, 70 min, couleur

Réalisation : Alessandra Celesia

Vidéos

Au 89 avenue de Flandre à Paris se dressent de hautes tours, dont l'une de 29 étages où la réalisatrice filme le quotidien de plusieurs personnes âgées.

Images

Résumé

Au 89 avenue de Flandre à Paris se dressent de hautes tours, dont l'une de 29 étages où la réalisatrice filme le quotidien de plusieurs personnes âgées. René, Colette, Andréa, Françoise et les autres, mémoires d'un quartier en pleine mutation, subissent la solitude et les douleurs dont "les ans sont la cause" (selon le mot de La Fontaine que René s'amuse à citer). Mais entre eux s'est forgée une forte solidarité... et le bonheur reste possible.

Le film entrecroise les histoires des habitants de la Tour des Orgues. Françoise vit entourée de chats ; elle montre à une amie le testament qu'elle a fixé à sa porte d'entrée, "au cas où". René, 97 ans, a été renversé par une voiture ; il chante Valentine à ses chers voisins venus lui rendre visite. Andréa, bouleversée, emmène son chat chez le vétérinaire pour le faire piquer. Un père et son fils gravement handicapé se promènent chaque jour dans le square. Colette discute de la Star Academy avec des rappeurs qui tournent un clip en bas de l'immeuble... Succession de tranches de vie tantôt drôles, tantôt poignantes, 89 avenue de Flandre est un film sur la vieillesse et la "grande ville". Une ville un peu inhumaine, à l'image du gigantisme des tours de ce coin du 19e arrondissement de Paris, où sans cesse le tissu social menace de se déchirer. Mais une ville où parvient quand même à subsister un esprit de quartier, qui en fait un espace encore habitable.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Zeugma Films
Participation
CNC, France 2, Procirep-Angoa, L'Acsé
Réalisation
Alessandra Celesia
Année
2008
Durée
70'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne