Catalogue

Altérations / Kô Murobushi

2018, documentaire, 49 min, couleur

Réalisation : Basile Doganis

Vidéos

Immersion en images et en sons dans les mondes radicaux du danseur de butô Kô Murobushi.

Images

Résumé

Hommage vibrant littéralement, Altérations / Kô Murobushi épouse au plus près les pulsations du corps de Murobushi (1947-2015) pour offrir une immersion en images et en sons dans les mondes radicaux du danseur de butô. Le film donne également à entendre son témoignage sur sa momie – une créature à la symbolique puissante par sa situation entre la vie et la mort – qu'il a régulièrement incarnée, et ses liens avec le cofondateur du butô (avec Kazuo Ono) Tatsumi Hijikata, dont il fut le disciple.

En 2006, Kô Murobushi avait demandé à Basile Doganis de filmer son travail pendant les dix ans qu'il lui restait à vivre. Accomplissant cette étrange prophétie, le danseur s'éclipsa même un peu avant la date fatidique. Fort des images qu'il a rassemblées pendant toute cette période, Doganis a opté pour un parti pris aussi radical que son sujet. Altérations déroule dans un unique mouvement – ponctué d'un seul dialogue face caméra – des images extraites de performances réalisées en extérieur, dans l'obscurité d'un appartement ou sur scène. Soutenu par une création sonore expérimentale mêlant souffle, crissements et sons de nature saturés, l'ensemble alterne avec des textes à l'écran du danseur. Il y a quelque chose de tellurique dans ces chorégraphies concrètes, brutales parfois, donnant à voir les humeurs d'un corps quasi nu s'altérant à loisir, comme pour mieux éprouver son environnement. À la diversité des images – noir et blanc, couleur, pellicule ou vidéo – répond la pluralité des lieux investis comme des états corporels d'un artiste pour qui la danse est un lieu limite, "un devoir absolu / une altération sans fin".

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Macalube Films, Elzévir Films, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains
Participation
CNC, Scam
Réalisation
Basile Doganis
Sujet
Kô Murobushi
Année
2018
Durée
49'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Fin connaisseur de la culture japonaise, Basile Doganis a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Limosin sur le tournage de Young Yakuza et réalisé par le passé un autre film sur Kô Murobushi. Avec Altérations, il réalise un film performance sur ce chorégraphe danseur de Buto, créé dans les années 1960 pour exprimer la souffrance du corps. Ce film performance met au centre du cadre un corps malmené, sali de boue, comme tordu de douleur, pris entre les flammes. Au point que le spectateur y fait face comme à un film d’horreur, anxieux à chaque instant de ce qui peut surgir sur l’écran. C’est aussi la façon dont le cadre qui, en faisant disparaître le monde pour ne garder que ce corps plongé dans l’obscurité et pris dans des postures et des attitudes extrêmes, suscite l’inquiétude. Rarement captation ne nous a semblé si proche de la force de la représentation.

(Raphaëlle Pireyre, Images en bibliothèques)