Catalogue

Anonymes

1998, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Cheikh Djemaï

Vidéos

Aldja et Hamed ont en commun un quartier, Ménilmontant à Paris, et un chemin, celui qu’ils ont pris pour venir d’Algérie.

Images

Résumé

Aujourd’hui à la retraite, Aldja et Hamed ont en commun un quartier, Ménilmontant à Paris, et un chemin, celui qu’ils ont pris pour venir d’Algérie. Deux trajectoires, deux histoires individuelles mises en regard pour raconter celle de la "première génération" d’immigrés, venus seuls ou en famille. Un récit à deux voix, auxquelles se joignent les amis, les enfants et petits-enfants.

Si Hamed est venu seul en France, Aldja a quitté l’Algérie avec son mari et sa fille, contre le gré de son père. Le premier témoigne du lot commun à tous ceux venus pour travailler et envoyer de quoi nourrir la famille restée au pays : promiscuité dans des chambres d’hôtels sordides, mais aussi réconfort matériel et affectif apporté par le regroupement communautaire, solidarité entre anciens et nouveaux arrivants. Et s’il a réussi à concrétiser son rêve d’être chauffeur de taxi, il regrette de n’avoir pas vu grandir ses enfants. Quant à Aldja, c’est au milieu des siens qu’elle relate une indépendance conquise dans l’adversité : veuve avec six enfants à élever, conflits avec la belle-famille chez qui elle vit, double travail pour envoyer les enfants en vacances ; une énergie puisée dans des fractures successives. Aujourd'hui, les voilà l’un et l’autre encore ballottés entre un pays qui n’est pas tout à fait le leur et l’Algérie où ils ne se reconnaissent plus vraiment.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Les Productions de La Lanterne, Images Plus
Participation
CNC, FAS
Réalisation
Cheikh Djemaï
Année
1998
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne