Catalogue

Ariane sur le fil

2001, documentaire, 57 min, couleur

Réalisation : Roy Lekus

Vidéos

L'implosion de deux tours des Mureaux en 1992 a libéré la perspective, mais Le Fil d'Ariane a bien du mal à y frayer ses trois kilomètres de longueur.

Images

Résumé

L'implosion de deux tours des Mureaux en 1992 a libéré la perspective, mais Le Fil d'Ariane, promenade rectiligne qui va de la Seine aux cités HLM, a bien du mal à y frayer ses trois kilomètres de longueur. Florence Jolivet, qui, associée à l'architecte Bernard Huet et au paysagiste Philippe Raguin, a conçu ce projet d'art urbain, semble depuis huit ans tenir seule ce Fil à bout de bras, entre polémiques politiques et habitants désenchantés.

Pour désenclaver les quartiers HLM, faire se rejoindre les zones anciennes et nouvelles, la municipalité a choisi le projet ambitieux de Françoise Jolivet : une bande rectiligne de granit rouge au sol, bordée de petits pavés de marbre blanc, jalonnée de places, d'aires de jeux, de jardins et de sculptures perchées sur de hautes colonnes. Bien que financé en majeure partie par l'Etat, la Région et la Communauté européenne, ce geste architectural va déclencher dès sa mise en oeuvre une polémique telle que, huit ans plus tard, un peu plus d'un kilomètre seulement a été réalisé. Les habitants interrogés, focalisés sur les problèmes liés au chômage ou à la délinquance, restent dubitatifs, quand ce n'est pas l'élu Front national qui monte au créneau en conseil municipal. Envers et contre tout, l'artiste arpente la cité, écoute, explique et convainc. Mais la revalorisation de l'image du quartier suffira-t-elle à atténuer le malaise banlieusard ?

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Yenta Production, Images +, F. Jolivet, R. Lekus
Participation
CNC, Caisse des dépôts et consignations, FAS, ministère de la Culture (DDAT), ministère de l'Equipement, des transports et du tourisme
Réalisation
Roy Lekus
Conception
Roy Lekus, Florence Jolivet
Année
2001
Durée
57'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne