Catalogue

Bab Sebta

Nouveauté

2019, fiction, 19 min, couleur

Réalisation : Randa Maroufi

Vidéos

Bab Sebta, une frontière sous haute surveillance.

Images

Résumé

Des femmes, des enfants et des hommes ; de simples piétons chargés de leurs bagages ou des automobilistes à proximité de leur voiture à l'arrêt. Pour tuer le temps de l'attente, tous discutent, jouent, dorment, prient, mangent, bricolent leur véhicule ou arrangent leur chargement. Dans une forme stylisée, Randa Maroufi saisit les pulsations du poste frontière de Bab Sebta (La Porte de Ceuta), où les voyageurs venant du Maroc attendent pour rentrer en Espagne.

La cinéaste a reconstitué cette zone frontière et ses marquages au sol indiquant différentes files ou interdictions, pour en faire un espace presque théâtral. Les plans zénithaux (caméra à la verticale au-dessus de l'action) alternent avec des plans à hauteur d'homme ; la plupart sont tournés en travelling, ce qui permet de passer de façon fluide d'une scène avec un groupe de voyageurs à une autre. Dans cette longue file de gens et de véhicules, où ont convergé touristes, contrebandiers, commerçants et émigrants, ces plans révèlent autant l'attente interminable, les rapports de pouvoir (l'encadrement par les douaniers et la police), qu'une certaine solidarité entre voyageurs. La lenteur des mouvements de caméra renvoie à la répétition immuable des mêmes gestes et situations dans ce type de lieu. Dans cette reconstitution soutenue par une création sonore mêlant bruits, voix lointaines, annonces de haut-parleur et témoignages, la bigarrure des couleurs n'oblitère pas la violence à l'œuvre sur cette frontière sous haute surveillance.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Barney Production, Mont Fleuri Production
Participation
CNC, France Télévisions, Arab Fund for Arts and Culture, Doha Film Institute, FidLab, Casa de Velazquez, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, Fondation Kamal Lazaar
Réalisation
Randa Maroufi
Année
2019
Durée
19'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne