Catalogue

Centre national de la danse (Le)

2011, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Juliette Garcias

Vidéos

Comment préserver la mémoire architecturale de ce gigantesque vaisseau de béton imaginé par Jacques Kalisz en 1972 à Pantin ?

Images

Résumé

Comment préserver la mémoire architecturale de ce gigantesque vaisseau de béton imaginé par Jacques Kalisz en 1972 à Pantin en y invitant de nouveaux usages ? Juliette Garcias analyse le processus de réhabilitation qui a conduit les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse à faire dialoguer les partis pris architecturaux et programmatiques de l’ancien bâtiment avec les nouveaux espaces du CND. Pari réussi et Equerre d’Argent 2004.

A l’origine, un centre administratif au bord du canal de l’Ourcq, qui doit traduire par sa forme l’utopie communiste du vivre ensemble. Kalisz invente une architecture brutaliste dans laquelle il distribue avec brio une trentaine de services administratifs, de tailles différentes et tous autonomes : centre des impôts, tribunal, commissariat, sécurité sociale, etc. Les façades affichent la vérité constructive du béton laissé à l’état brut. Les balcons suspendus sont occultés par des tabliers aux formes géométriques d’inspiration aztèque, "les totems". Trop monumental et peu fonctionnel, "le palais du peuple" est peu à peu déserté, puis cédé en 1998 à l'Etat pour accueillir le CND. Les lauréates du concours choisissent de n’apporter aucune modification structurelle au bâtiment, malgré le changement d’usage radical. Elles favorisent l’usage de matières lisses et brillantes - stuc ou aluminium - qui soulignent, par contraste avec le béton nettoyé, leurs interventions toutes réversibles.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Cité de l'architecture et du patrimoine, Arte France
Participation
CNC
Sujet
Antoinette Robain, Jacques Kalisz, Claire Guieysse
Réalisation
Juliette Garcias
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2011
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :