Catalogue

Empreintes de l'exil

1999, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Mustapha Hasnaoui

Vidéos

De son grand-père et de son père, émigrés en France et en Tunisie, Mustapha Hasnaoui a reçu une vision nostalgique du Maroc.

Images

Résumé

De son grand-père et de son père, émigrés en France et en Tunisie, Mustapha Hasnaoui a reçu une vision nostalgique du Maroc. Pour connaître ses racines, il est parti en quête de la liberté culturelle dans ce pays. Évoquant l’exil, quatre volets successifs présentent Mohamed Aoura, chef de chant à Ichibaken, Fouad Bellamine, peintre, Ahmed Essyad, compositeur, et Mohamed Choukri, écrivain.

Les mélodies léguées par les ancêtres sont transmises en respectant un rituel précis que connaît Mohamed Aoura : le chef d’orchestre maîtrise le chant et l’art du tambourin, dont l’harmonie produit l’enchantement de l’esprit. La forme vocale, fondamentale au Moyen-Orient, marque aussi en Occident des moments décisifs. En synthétisant ces données, Ahmed Essyad a conçu des œuvres qui sont jouées seulement en Europe ; il vit dans son propre pays comme un immigré. Pour Fouad Bellamine, la peinture, blessure et acte existentiel, a pour matrice sa ville d’enfance, Fès, où dominent les trouées de lumière et la verticalité. Accueillant deux mémoires, une analphabète et une instruite, les livres de Mohamed Choukri, écrits d’abord "dans la tête, avec les nerfs", sont dédiés aux oubliés de l’Histoire officielle.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
On Line Productions, La Sept-Arte
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture (DAI)
Sujet
Mohamed Choukri, Fouad Bellamine, Ahmed Essyad, Mohamed Aoura
Réalisation
Mustapha Hasnaoui
Année
1999
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne