Catalogue

Essyad musicien

1993, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Mustapha Hasnaoui

Vidéos

Retraçant l'itinéraire du compositeur Ahmed Essyad, Mustapha Hasnaoui en livre un portrait qui souligne toute la rigueur et l'humilité attachées à sa recherche.

Images

Résumé

Retraçant l'itinéraire du compositeur marocain Ahmed Essyad (né en 1938), Mustapha Hasnaoui en livre un portrait qui souligne toute la rigueur et l'humilité attachées à sa recherche. Les propos d'Harry Halbreich, Gérard Condé ou Alain Féron conduisent au coeur de la musique d'Essyad, musique engagée qui tend à réaliser la synthèse de deux cultures, occidentale et arabo-islamique.

Considéré comme "l'héritier le plus fidèle" de son maître Max Deutsch, garant de la tradition romantique allemande et de l'école de Vienne, Ahmed Essyad s'inspire des musiques berbères du Haut Atlas et plaide pour la richesse des échanges fraternels entre les peuples. Essentiellement vocale, son oeuvre, au-delà d'une recherche musicale rigoureuse, possède l'expressivité et l'humanité d'une musique qui ne craint pas de transmettre un message. Mustapha Hasnaoui se fait l'écho de ce double héritage. S'il suit l'itinéraire professionnel du compositeur en France, c'est en filmant le Maroc dont les images semblent répondre et résonner aux appels de la musique qu'il met en scène l'imaginaire d'Essyad.

(Guillaume Courcier)

Descriptif technique

Production
Quinte Flush Productions, FAA, Arcanal
Participation
ministère de la Culture (DMD), ministère de la Communauté marocaine à l'étranger, Institut du monde arabe
Sujet
Alain Féron, Harry Halbreicht, Max Deutsch, Gérard Condé, Ahmed Essyad
Réalisation
Mustapha Hasnaoui
Année
1993
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne