Catalogue

En direct de Palestine

2002, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Rashid Masharawi

Vidéos

Rashid Masharawi restitue le quotidien de l’équipe de journalistes de la station de radio télévision Voice of Palestine.

Images

Résumé

Rashid Masharawi restitue le quotidien – le travail d’information, les espoirs, les découragements - de l’équipe de journalistes de la station de radio télévision Voice of Palestine, "vox populi" et "voix officielle de l’Autorité palestinienne" dans les Territoires et à l’étranger. Un tournage entrepris peu avant la destruction totale de la station par un obus israélien le 19 janvier 2002, événement qui clôt le documentaire.

Tandis que l’émission quotidienne Bons baisers de Palestine connecte les familles séparées, les exactions de l’armée d’occupation et les nouvelles implantations de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens font le gros des informations locales. Tout aussi quotidiens : les appels au calme "pour ne pas offrir de prétexte aux attaques des Israéliens". Rachid Hilal couvre la région de Ramallah, Said Ayyad celle de Bethléem, Samah Nassar présente le journal du soir. Le film brosse également le beau portrait d’un journaliste à l’œuvre, celui d’Abou Anan, tiraillé entre désir d’objectivité et engagement personnel aux côtés de son peuple "victime d’une oppression sans précédent" ; un professionnel de l’information tenaillé par "l’obligation de devoir délivrer un message au monde entier" et talonné par "la peur du désespoir qui s’empare de tous".

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Article Z, Arte France, DAR Production
Participation
CNC, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Réalisation
Rashid Masharawi
Année
2002
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne