Catalogue
2005, documentaire, 51 min, couleur
Réalisation : Martin Fraudreau
Vidéos
Images
Résumé
Benjamin Lazar, formé à l’étude des textes baroques par Eugène Green, met en scène un Bourgeois gentilhomme (1670) où danse, chant et théâtre participent à part égale de la comédie-ballet. En retrouvant l’esprit de "L’Illustre-Théâtre" de Molière, Lazar et Vincent Dumestre, le directeur musical, posent les bases d’un nouveau théâtre baroque, loin d’une simple reconstitution historique. Martin Fraudreau en suit le travail d’élaboration.
La partition de Lully est une base, une structure qui offrait aux musiciens du XVIIe siècle une réelle liberté d’ornementation. Au fil du temps, les ajouts successifs ont figé ce qui devait rester ouvert. Vincent Dumestre est remonté aux origines de la partition pour permettre aux chanteurs du spectacle de trouver leurs propres ornements. Pour la danse, il existe peu de traces de la gestuelle baroque. Cécile Roussat, chorégraphe, la réinvente en se jouant des codes. Benjamin Lazar refuse d’être un archéologue qui exhumerait un genre à jamais figé : "Il faut rompre avec le grotesque, avec le cabotinage de Monsieur Jourdain, se servir des codes, les historiciser pour montrer qu’à l’époque, le Bourgeois était déjà une pièce d’une grande modernité." Filmée à la Fondation Royaumont, la jeune troupe du Poème harmonique peaufine recherches et répétitions jusqu'au spectacle final.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- Amiral LDA, Alpha Productions
- Participation
- TV5, Mezzo, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
- Sujet
- Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Jean-Baptiste Lully
- Réalisation
- Martin Fraudreau
- Année
- 2005
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui