Catalogue

Espaces intercalaires

2012, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Damien Faure

Vidéos

A Tokyo, les espaces de construction libres sont rares.

Images

Résumé

A Tokyo, les espaces de construction libres sont rares. De cette contrainte naissent des formes inhabituelles, des microstructures plurifonctionnelles, adaptables selon les besoins de leurs occupants. Logées dans les interstices de la ville, ces icônes de la ville postmoderne capturées par la caméra de Damien Faure réinventent l’habitat en milieu urbain ou font renaître un lien social disparu.

"Ici on est obligé de se parler" confie le client de l’un de ces restaurants minuscules coincés entre deux buildings. Yoshiharu Tsukamoto, cofondateur de l’Atelier Bow-Wow, assimile ces micro-constructions à des animaux de compagnie et les surnomme pets architectures. Au-delà de l’originalité frappante de ces édifices qui n'occupent que quelques mètres carrés au sol et grimpent souvent sur plusieurs étages, le film révèle les fondamentaux de l’architecture contemporaine japonaise (lumière, matières, distribution des espaces...), destinés à libérer nos cinq sens. En guise de fil rouge aux visites d'atelier, boutique, appartement, maison d’architecte, elles-mêmes ponctuées de scènes plus intimes comme cette soirée à la taverne Kadokko (L’Angle) tenue par un amoureux de la chanson française, les déambulations de deux acteurs dans les méandres de la mégalopole viennent ajouter une forte dimension poétique au film.

(Eléonore Muhidine)

Descriptif technique

Production
AAA Production, France Télévisions
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DGP), Maison de la culture du Japon/Paris
Réalisation
Damien Faure
Année
2012
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Espaces intercalaires aborde de façon originale des formes architecturales très particulières de la ville de Tokyo. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, nous ne cessons de découvrir la ville sous divers angles, grâce à un montage original mêlant plans de la ville, visites d'intérieurs, scènes fictionnelles où nous suivons deux personnages évoluant dans cet environnement. Des architectes expliquent la nature et les principes de ces petites constructions, certaines éphémères, et le film nous immerge dans un milieu urbain fascinant avec de superbes images.

 

(Sarah Doucet, Médiathèque d’Orléans)