Catalogue

Milieu

2015, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Damien Faure

Vidéos

Sur l’île japonaise de Yakushima, à l’approche d’un typhon, un promeneur chasse les insectes avec un filet à papillon.

Images

Résumé

Sur l’île japonaise de Yakushima, à l’approche d’un typhon, un promeneur chasse les insectes avec un filet à papillon. Tandis qu’il s’enfonce dans la forêt, les habitants témoignent du respect que leur inspirent les dieux qui peuplent la montagne. Comment comprendre la nature ? Est-ce un monde séparé ou le milieu où nous évoluons ? Une méditation éclairée par la voix du philosophe Augustin Berque.

Les Japonais ont la réputation de s’adonner aux "bains de forêt". L’entomologiste du film ne raconte-t-il pas dormir sous les cèdres millénaires, vieux maîtres de sagesse ? Un vieil homme, collectionneur de papillons, déclare préférer la nature à la compagnie des hommes. Mais l’île, qui servit de modèle au réalisateur de dessins animés Miyazaki, est-elle si hospitalière ? Balayée par la tempête, escarpée, humide, peuplée de créatures (les yokai), sillonnée par les dieux, sur des sentiers où mieux vaut ne pas traîner... Tout en exposant, par la voix d’Augustin Berque, la problématique occidentale de la séparation de l’homme et de la nature, Damien Faure nous donne à voir un monde lointain, où la mystique de la nature évoque un temps que nous avons oublié. Il est pourtant de la plus grande urgence de repenser notre rapport à la nature, car la crainte qu’éprouve les insulaires parmi les souches, les roches et les cascades, pourrait se changer en désespoir devant le désastre écologique.

(Sylvain Maestraggi) 

Descriptif technique

Production
AAA Production
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DGP-Architecture), Fondation Sasakawa, TVM Est Parisien
Réalisation
Damien Faure
Année
2015
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

À la grande voire magistrale beauté plastique du film s’agrègent non seulement la dramaturgie du passage d’un typhon mais aussi et surtout un voyage initiatique dans une île sacrée du shintoïsme, Yakushima, vénérée, entre autres, pour ses cèdres millénaires. Le sublime de l’île sacrée est servi par l’équilibre sans faille de chaque plan et un travail remarquable sur le son et la couleur, en particulier les gris, les verts et le rouge qui confèrent à l’oeuvre de Damien Faure une valeur calligraphique et picturale. Le montage et le rythme qu’il crée sont, quant à eux, les pierres de touche d’une approche spirituelle de Yakushima. Les trois interventions en voix off du philosophe géographe grand connaisseur du Japon, Augustin Berque, exposent à leur manière plus occidentale, une pensée, un discours philosophique qui développe les enjeux du couple homme/nature tandis que les images de Damien Faure, elles, nous mettent en relation avec les pratiques et les croyances shintoïstes pour lesquelles la nature, les insectes, la montagne, les arbres, la mer, les typhons, bref tous les éléments sont habités par les dieux et doivent être respectés. La construction du film se déploie autour des beautés physiques de Yakushima et du voyage d’un entomologiste japonais, M. Nishida, dans cette île sanctuaire.

(Florence Verdeille, BPI)