FIPADOC 2019 : Le prix Impact - CNC Images de la culture (janvier 2019)

Le réalisateur Denis Parrot est lauréat du prix Impact pour son film Coming Out, montage d'archives vidéos à l'heure des réseaux sociaux, où de jeunes adultes filment l'annonce de leur homosexualité ou leur transexualité à leur famille.


Ce prix était remis par un jury de trois professionnelles, Noémie Benayoun (responsable du documentaire à l'ALCA), Félicie Roblin (productrice chez Zadig Productions) et Marion Sibers (responsable image et son à la Médiathèque de Biarritz), à l'un des films de la sélection Impact du festival :
"Le film que nous avons choisi de récompenser aborde un combat universel et dont l'impact nous paraît évident : lutter contre les siens et encore plus contre soi-même pour parvenir à être soi-même. Une lutte qui se dit dans l'intimité et face à tous dans les web vidéos de
 Coming Out de Denis Parrot".


Photo : Christine Camdessus (Déléguée générale du FIPADOC), Denis Parrot et Anne Georget (Présidente du FIPADOC) lors de la remise des prix.
Crédit : Agence Photomobile / FIPADOC 2019



Pour cette première édition, désormais entièrement consacrée au documentaire, le festival mettait en lumière un nouvel enjeu autour du documentaire : l'impact. Visant des documentaires ayant pour but d'ouvrir le débat sur des sujets qui alertent et engagent, il s'agit de s'assurer de la visibilité de ces films auprès des publics concernés directement, ou bien auprès des pouvoirs publics capables de s'en emparer. En plus d'une conférence et d'un atelier professionnel sur ce nouvel enjeu, le FIPADOC inaugurait cette année une sélection "Impact" autour de 8 films internationaux sur des thématiques environnementales et sociétales majeures. 

>> A lire sur le site du CNC : Qu'est ce qu'un impact producer ?

Le CNC, via son catalogue Images de la culture, s'est associé au festival pour la création du prix Impact, remis sous forme d'achat de droits pour une intégration dans le catalogue, afin d'assurer la diffusion non-commerciale du film, sans exclusivité, auprès du réseau institutionnel et associatif français. 

Coming Out sortira en salles le 1er mai 2019 et sera disponible au catalogue dès l'année prochaine.

La diffusion du documentaire en prison (décembre 2018)

En décembre à Paris, deux évènements consacrés à l'image en prison sont l'occasion de revenir sur l'engagement du CNC pour soutenir la diffusion du documentaire dans les établissements pénitentiaires, par l'intermédiaire de son catalogue Images de la culture.



Deux évènements à Paris en décembre

• Les 6 et 7 décembre au Carreau du Temple à Paris, la Direction de l'Administration Pénitentiaire organise (Se) Représenter la prison, deux journées d'études autour de la représentation des prisons à travers les médias. Une des sessions sera dédiée au travail d'Alain Moreau et à son documentaire Le Dossier télé/prison, disponible au catalogue. Programme complet

• Du 10 au 23 décembre, La Bibliothèque Nationale de France prépare un évènement autour du programme Images en mémoire, images en miroir, projet porté depuis 2016 par les associations Résonance culture et Lieux fictifs. Les films réalisés seront projetés et consultables sur place pendant la durée de l'évènement. Programme complet

 

 

Images en mémoire, images en miroir

Depuis 2013, l'association Lieux Fictifs, en coordination avec Résonance Culture, met en oeuvre le dispositif d'éducation à l'image "Images en mémoire, Images en miroir", ateliers de réalisation documentaire à partir d'images d'archives. Il est notamment ouvert à des détenus, majeurs et mineurs. Les participants, encadrés par des réalisateurs, réalisent leurs films par groupe de deux, en utilisant des corpus d'images issus des catalogues de l'INA, du CNC, de la BNF.
Avec le soutien du CNC, les films réalisés sont compilés en DVD et proposés à la vente sur le catalogue Images de la culture. 
>> Lire l'article de Frédérique Berthet sur le développement du projet 2013
>> Compilation 2013 Images en mémoires, Images en miroir

 



Le Prix Renaud-Victor

Le Prix Renaud-Victor du FID-Marseille est doté chaque année par le CNC sous forme d'achat de droit pour le catalogue Images de la culture.

Il est attribué par une quarantaine de personnes détenues du centre pénitentiaire des Baumettes qui ont suivi la sélection d'une dizaine de films issus des différentes compétitions du festival. Il est soutenu par le ministère de la Justice et des Libertés, Lieux Fictifs, le Master Documentaire d'Aix, le FID et le CNC. Chaque film a été accompagné dans sa présentation par Lieux Fictifs, des étudiants du master, et dans la mesure du possible, par son réalisateur. Préalablement, Lieux Fictifs a mis en place l'Atelier du regard dans le cadre des Ateliers de formation et d'expression audiovisuelle, dont l'objectif est de familiariser ce public avec des films différents et avec l'exercice du jugement.

En 2018, Yuliya Shatun est lauréate du Prix Renaux Victor pour son film Tomorrow. Ci-dessous la remise du prix en images :

 

 

Films et ressources disponibles au catalogue

Image de la culture propose un large choix de films et d'articles sur le thème de la prison :
>> voir les films
>> voir les ressources