Les prix Images de la culture au festival Cinéma du Réel
Au festival Cinéma du Réel à Paris, le CNC remet le Prix du public Première fenêtre depuis 2020 et le Prix Route One / DOC depuis 2021, sous la forme d'achats de droits pour la diffusion des deux films au catalogue Images de la culture.
Le Prix Route One / DOC est attribué par un jury, sur projet, à un ou une jeune diplômé.e ayant obtenu son diplôme au cours de l'année précédente et qui travaille à un premier projet de film professionnel. En plus du pré-achat des droits de diffusion, le lauréat est accompagné par une marraine ou un parrain cinéaste (en 2023, le cinéaste Georgi Lazarevski).
La lauréate du prix Route One / DOC 2023 est Andréa Visini pour son projet Brille la terre.
Cinéma du Réel présente pendant la durée du festival la sélection Première Fenêtre sur le site de son partenaire Médiapart : une programmation de premiers gestes documentaires venus de réalisat.eur.rice.s émergent.e.s. Les internautes attribuent le Prix du public.
La lauréate Première fenêtre 2023 est Lucie Demange pour son film Quitter Chouchou.
Les prix Première Fenêtre :
2023 : Quitter Chouchou de Lucie Demande
2022 : Début d'hiver de Louis Barthélémy Rousseau
2021 : Wadi Jhannam (La Vallée de l'enfer) de Zoé Filloux
2020 : Maria K de Juan Francisco González
Les prix Route One / DOC :
2023 : Brille la terre de Andréa Visini
2022 : A nos fantômes de Juliette Picollot et Les Traces de nos luttes de Juliette Bourgoin (ex-aequo)
2021 : Morgane de Charles Moreau-Boiteau
Le Grand Prix Impact - CNC Images de la culture au FIPADOC de Biarritz
Depuis 2019, le CNC dote le Grand Prix Impact du FIPADOC remis à un film documentaire ayant pour but d'ouvrir le débat sur des sujets qui alertent et engagent. il s'agit de s'assurer de la visibilité de ces films auprès des publics concernés directement, ou bien auprès des pouvoirs publics capables de s'en emparer.
Le CNC s'est associé au festival pour la création du prix Impact, remis sous la forme d'un achat de droits pour la diffusion du film au catalogue Images de la culture.
>> A lire sur le site du CNC : Qu'est ce qu'un impact producer ?
En 2019 pour la première édition, le réalisateur Denis Parrot était lauréat pour son film Coming Out, montage d'archives vidéos à l'heure des réseaux sociaux, où de jeunes adultes filment l'annonce de leur homosexualité ou leur transexualité à leur famille.
"Le film que nous avons choisi de récompenser aborde un combat universel et dont l'impact nous paraît évident : lutter contre les siens et encore plus contre soi-même pour parvenir à être soi-même. Une lutte qui se dit dans l'intimité et face à tous dans les web vidéos de Coming Out de Denis Parrot". (Jury composé de Noémie Benayoun, responsable du documentaire à l'ALCA, Félicie Roblin, productrice chez Zadig Productions, et Marion Sibers, responsable image et son à la Médiathèque de Biarritz).
Photo : Christine Camdessus (Déléguée générale du FIPADOC), Denis Parrot et Anne Georget (Présidente du FIPADOC) lors de la remise des prix.
Crédit : Agence Photomobile / FIPADOC 2019
Grand Prix Impact :
2023 : The Climate of Change de Rich Felgate
2022 : Revolution of our times de Kiwi Chow
2021 : Nová Šichta / A New Shift / Reconversion de Jindřich Andrš
2020 : 21 Days Inside de Zohar Wagner
2019 : Coming Out de Denis Parrot
Le Prix Renaud-Victor du FID Marseille
Le prix Renaud-Victor est doté chaque année par le CNC sous forme d'un achat de droit pour le catalogue Images de la culture. Il est attribué par une quarantaine de personnes détenues du centre pénitentiaire des Baumettes qui ont suivi la sélection d'une dizaine de films issus des différentes compétitions du festival. Il est soutenu par le ministère de la Justice, Lieux Fictifs, le Master Documentaire d'Aix, le FID et le CNC. Chaque film a été accompagné dans sa présentation par Lieux Fictifs, des étudiants du master, et dans la mesure du possible, par son réalisateur. Préalablement, Lieux Fictifs a mis en place l'Atelier du regard dans le cadre des Ateliers de formation et d'expression audiovisuelle, dont l'objectif est de familiariser ce public avec des films différents et avec l'exercice du jugement.
En 2023, le prix est remis à Aliha Thalien pour son film Nos Îles.
Pour découvrir le prix en images, vous pouvez revoir la remise du prix 2019 à Chanson triste de Louise Narboni, en présence exceptionnelle de l'une des jurées et d'une jurée de l'édition précédente.
Les prix Renaud-Victor :
2023 : Nos Îles de Aliha Thalien
2022 : L'Arche de Amira Louadah
2021 : Pénélope mon amour de Claire Doyon
2020 : Zaho Zay de Maéva Ranaïvojaona et Georg Tiller
2019 : Chanson triste de Louise Narboni
2018 : Tomorrow de Yuliya Shatun
2017 : Baronesa de Juliana Antunes
2016 : Atentamente de Camila Rodriguez Triana
2015 : Al centro de la tierra de Daniel Rosenfeld
2014 : Ce qu'il reste de la folie de Joris Lachaise et Before we go de Jorge Leon
2013 : Loubia Hamra de Narimane Mari
2012 : Pénélope de Claire Doyon
2011 : Les Trois Disparitions de Soad Hosni de Rania Stephan
A corps et à cris
Exposition virtuelle à voir sur Numeridanse.tv
Conçue à partir d'un corpus de films de danse du catalogue Images de la culture, A corps et à cris est une exposition en ligne qui revient sur des oeuvres chorégraphiques emblématiques de l'utilisation des sons du corps et de la voix dans la danse contemporaine. |
Images en mémoire, images en miroir
Initiés par Lieux Fictifs depuis 2013, Images en mémoire, images en miroir sont des corpus de courts métrages issus d'ateliers de réalisation à partir d'images d'archives (INA, Archives du film du CNC, BnF). Ces ateliers sont ouverts à des personnes détenues, des groupes d'étudiants, de personnes âgées, etc. A lire : élaboration du projet 2013
|
Le catalogue Images de la culture propose par ailleurs de nombreux films autour de la prison et de l'enfermement.