Catalogue

Eté de Giacomo (L')

2011, documentaire, 75 min, couleur

Réalisation : Alessandro Comodin

Vidéos

L’été, dans la campagne au nord-est de l’Italie.

Images

Résumé

L’été, dans la campagne au nord-est de l’Italie. Deux adolescents, Giacomo et Stefania, vont se baigner dans le fleuve qui traverse la forêt. Giacomo est sourd. Charmeur et excessif, il gesticule, exulte, taquine sa camarade. Elle, ne dit rien, le guide parmi les arbres, partage ses jeux. Ils s’amusent de peu, bataille de boue, fête foraine, promenades. Le temps suspendu des vacances s’enfuit déjà.

L’Été de Giacomo est une sorte d’Eden cinématographique : le temps du film, le temps des vacances, le temps de l’adolescence entrent en parfaite composition. Une fille et un garçon déambulent à travers la nature. La caméra qui les suit au plus près nous apprend à les connaître. Elle nous invite à entrer dans l’intimité de leurs jeux. Sans jamais se faire indiscrète, bien au contraire. Plus on s’approche, plus le mystère devient grand. Jusqu’au moment où, comme dans tout Eden, s’immisce un soupçon. Le climat s’adoucit, le zénith estival décline en crépuscule, une mélancolie vague envahit l’horizon. Si Giacomo s’agite sans cesse, pousse des cris de joie ou de mécontentement, chante à tue-tête et s’acharne sur sa batterie, la tristesse de Stefi, plus discrète, perce lentement la surface de son silence. D’où vient-elle cette tristesse ? Perte de l’innocence ? Désir ou différence qui s’affirme entre elle et Giacomo ? Fuite du temps ? L’enfance ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Faber Films, Les Films Nus, Les Films d'Ici, CBA, Wallpaper Productions, Tucker Film
Participation
CNC, Fonds régional pour l'audiovisuel Friuli/Venezia/Giulia, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, Périphérie
Réalisation
Alessandro Comodin
Année
2011
Durée
75'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

On se laisse paisiblement emmener par les deux adolescents de L’Eté de Giacomo. On les accompagne à travers les bois sur le chemin qui mène au fleuve, pour les baignades ou un pique-nique. Le spectateur est sous le charme de l’insouciance de leurs jeux amoureux, presque troublé par ce rapport charnel triomphant de la surdité. Tout est sensation, que ce soit à la fête foraine, au bal ou aux feux d’artifice : Alessandro Comodin parvient à saisir l’insaisissable, ces petites choses caractéristiques d’un été particulier, marqué par une histoire d’amour. Un beau récit impressionniste, magnifiquement filmé, très coloré, inondé de soleil. La limpidité des images reste longtemps en mémoire.

 

(Sylvie Berthon, Bibliothèque municipale de Vincennes)