Catalogue

F. et Stein (vol. 6)

1983, captation, 72 min, couleur

Réalisation : Charles Picq

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

L’un des moments clés de F. et Stein, autoportrait unique dans l’œuvre de Dominique Bagouet est celui où, placé de profil, il déforme progressivement son visage jusqu’à la monstruosité. Difforme, méconnaissable, il revient peu à peu à lui, évoquant ces visages clos sur eux-mêmes des grands malades hystériques après l’accalmie, tels que Charcot les montra jadis. Moment d’anthologie dans une performance qui en compte beaucoup d’autres...

F. et Stein reste inscrite au répertoire de Bagouet à la fois comme exorcisme et comme pièce charnière, juste avant Déserts d’amour. On considère généralement qu’elle lui a permis de se libérer de ses démons, d’exprimer son ambivalence et d’accéder ainsi à la maîtrise de son style et de son inspiration. Au-delà de la déréliction à laquelle, plusieurs années plus tard, Jours étranges fera écho, au-delà de la complicité bouffonne avec le jeune guitariste rock Sven Lava Pohlhammer, ce manifeste reste une curiosité passionnante. Par une gestuelle bondissante ou délicatement articulée, virtuose ou constamment menacée par la perte d’équilibre, il fait éclater ici un esprit de subversion jamais démenti, encore qu’exprimé de façon plus souterraine dans l’ensemble de son œuvre. Travestissements, grandes plages de silence, décor déliquescent, tout dans cet hommage à la Fiancée de Frankenstein et au héros du dédoublement pathétique est à la fois déchirant et jubilatoire.

(Chantal Aubry)

La captation minimale semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.

Descriptif technique

Production
Les Carnets Bagouet
Musique
Sven Lava Pohlhammer
Chorégraphie
Dominique Bagouet
Danseur
Dominique Bagouet
Réalisation
Charles Picq
Année
1983
Durée
72'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Captation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne