Catalogue
1993, captation, 42 min, couleur
Réalisation : Charles Picq
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Résumé
Dans sa stridence et son énergie brute, Jours étranges se rapproche de F. et Stein (cf. vol. 6), créé sept ans plus tôt. Lors de sa création au festival Montpellier Danse 1990, certains professionnels ont pu dire qu’elle n’était pas "digne" d’un directeur de Centre chorégraphique national. Sur la musique des Doors, la pièce évoque les approches – premiers émois, jeux, désespoirs passagers, passages à vide – des états adolescents.
Composée à partir d’improvisations des danseurs, sur des textes littéraires aussi bien que sur des bandes dessinées, Jours étranges n’est informe qu’en apparence. Dominique Bagouet y renonce aux effets brillants des compositions savantes qui le caractérisent, brisant ainsi sa propre image médiatique. Il fait reposer la pièce sur la seule force d’interprétation de ses danseurs aux formidables personnalités. On se souvient souvent de Jours étranges comme d’une pièce rock, explosive et déjantée ; pourtant, la pièce est aussi pleine de vides, de flottements, ce que le temps du spectacle autorise rarement. À l’été 1993, date de la captation, le chorégraphe est mort depuis six mois et nombre de danseurs sont revenus dans la compagnie pour ces ultimes reprises. La puissance de leur jeu, le débridement du rire comme de la rage, de l’errance comme de l’ivresse, donnent à cette pièce parfois regardée comme mineure, la force d’un chef-d’œuvre arraché, plutôt que sculpté, à l’énergie et au mouvement.
(Isabelle Ginot)
Descriptif technique
- Production
- Les Carnets Bagouet
- Danseur
- Hélène Cathala, Olivia Grandville, Hélène Baldini, Jean-Charles Di Zazzo, Fabrice Ramalingom, Bernard Glandier
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Musique
- Doors (The)
- Réalisation
- Charles Picq
- Année
- 1993
- Durée
- 42'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui