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Fred, derrière le miroir

2003, documentaire, 28 min, couleur

Réalisation : Jérôme de Missolz

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Dans le monde de la bande dessinée française, Fred s’est imposé dès les années 1960.

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Résumé

Dans le monde de la bande dessinée française, Fred s’est imposé dès les années 1960 parmi les plus grands. Ses histoires fantastiques pleines de poésie, d’humour et de tendresse ont d’emblée séduit les lecteurs de Hara-Kiri, puis de Pilote. Filmé dans son cadre quotidien à Paris, le père de Philémon explique comment les idées lui viennent, comment il improvise ses scénarios et explore en toute liberté les ressources infinies du dessin.

Né à Paris d'origine grecque, Fred (Frédéric Othon Théodore Aristidès,1931-2013) puise sa première inspiration dans Chaplin, pour l’humour comme pour le goût du mélodrame. À 10 ans, découvrant Mandrake et les comics américains, il se met à remplir ses cahiers d’écolier d'histoires dessinées. Ses planches vont paraître dans plusieurs titres de la presse adulte, mais sa grande aventure sera Hara Kiri, dont il est le directeur artistique dès le premier numéro en 1960. Après un refus de Spirou, sa rencontre avec René Goscinny, directeur de Pilote, lui permet de revenir vers le jeune public avec la création de Philémon, héros d’aventures aussi poétiques que fantastiques (quinze albums parus). Fred s’explique en détail sur ses méthodes de travail. Le secret de son imagination inépuisable tient dans ses capacités de concentration qu’il améliore en se plongeant dans sa baignoire, parfois tout habillé. "Quand je dessine un arbre, je suis arbre !" dit-il.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
INA, Arte France
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication
Réalisation
Jérôme de Missolz
Sujet
Fred
Année
2003
Durée
28'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne