Catalogue

H6

Nouveauté

2021, documentaire, 114 min, couleur

Réalisation : Ye Ye

Vidéos

Au sein de l’hôpital numéro six de Shanghai, s’entrecroisent les destins de cinq familles frappées par la tragédie. À compter de de leurs admissions jusqu’à leurs sorties, les patients et leurs familles doivent négocier avec leur peine mais aussi faire face à des coûts exorbitants que bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à payer.

Images

Résumé

Au sein de l’hôpital numéro six de Shanghai, s’entrecroisent les destins de cinq familles frappées par la tragédie. À compter de de leurs admissions jusqu’à leurs sorties, les patients et leurs familles doivent négocier avec leur peine mais aussi faire face à des coûts exorbitants que bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à payer.

L’Hôpital numéro Six est une fourmilière. Tout est millimétré, calculé, et livré dans des quantités vertigineuses. Par des séquences au rythme effréné, soutenues par une musique entêtante, Ye Ye nous révèle le fonctionnement de la machine. Dans cette usine médicale : tout se paye. Face aux accidents, aux longues maladies, familles et patients sont en prises avec un dilemme impossible : se ruiner pour financer les soins ou bien accepter la mort. Si l’injustice et la souffrance sont au cœur de ce film, Ye Ye, brosse pour autant un portrait où subsiste de la lumière, puisque dans ce lieu kafkaïen, l’humanité n’est pas entièrement absente. En parallèle des séquences de travail à la chaîne, la réalisatrice dirige sa caméra vers les gestes singuliers de ses personnages. Filmer le travail des ouvriers de la fourmilière, c’est aussi prendre le temps d’observer la précision et la tendresse qui se dégage de chaque geste, ceux des soignants, des patients et de leurs proches. La caméra à l’épaule ouvre un jeu d’équilibriste lumineux : dire toute l’horreur de ce système machiniste et déshumanisant, tout en montrant la profonde humanité des gens qui en sont victimes. En suivant le parcours de cinq familles, la réalisatrice construit des personnages et révèle ainsi le sort de millier de familles qui subissent ce système de santé cédé au capitalisme.

(Léo Bourdet)

Descriptif technique

Production
SaNoSi Productions
Participation
CNC, Région Île-de-France, Ciclic Région Centre-Val de Loire
Réalisation
Ye Ye
Année
2021
Durée
114'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Avec la pandémie de Covid-19, les hôpitaux attirent l’attention de nos sociétés ainsi que celle de nos cinéastes. Yé Yé s’intéresse alors à l’hôpital N°6 de Shanghai, où elle suit le personnel soignant mais aussi - et surtout - cinq patients accompagnés de leurs proches : un paysan d'Anhui fait le long voyage jusqu'à Shanghai pour se faire poser des prothèses de genoux ; un marchand de fruits originaire d’Anhui espère obtenir une compensation de la compagnie de transport qui a renversé et écrasé un doigt de sa petite-fille ; un homme de Ningbo, dont la fille a été blessée lors d’un accident de voiture, lui chante des chansons mais lui cache la mort de sa mère ; un octogénaire de Shanghai s’occupe quotidiennement de sa femme plongée dans le coma ; un paysan-ouvrier de Chongqing, paralysé par une chute d’arbre, est angoissé par la perspective d’une opération du cerveau coûteuse et risquée. Le documentaire nous immerge au cœur de cette réalité hospitalière actuelle - filmée avec soin, finesse et précision..

Justine Baudet, Médiathèque Départementale du Territoire de Belfort