Catalogue

Howard Fast, histoire d'un Rouge

2004, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Richard Hamon

Vidéos

Howard Fast (1914-2003) a reçu les plus grands honneurs de Roosevelt comme de Staline avant de goûter à la prison, victime du maccarthysme.

Images

Résumé

Militant antifasciste, écrivain prolifique, Howard Fast (1914-2003) reçut les plus grands honneurs de Roosevelt comme de Staline avant de goûter à la prison, victime du maccarthysme. C’est là qu’il commença la rédaction de Spartacus (1951) qui lui valut une gloire mondiale. Interviewé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le vieil homme n’avait rien perdu de son mordant.

Né à New York dans une famille pauvre d’immigrants juifs, Howard Fast découvrit la littérature à la bibliothèque municipale. Revenant dans les lieux où naquit sa vocation, l’écrivain explique l’idéal de justice qui anime son œuvre immense (80 romans, scénarios pour le cinéma, la radio, la télévision, polars sous différents pseudonymes). Illustré d’archives historiques et du témoignage de sa fille, l’entretien fait aussi retentir des préoccupations actuelles. "Pourquoi nous haïssent-ils ?" demande l’écrivain devant les ruines du World Trade Center. "Les 4/5 de l’humanité croupissent dans la misère" rappelle-t-il après avoir évoqué les bas-fonds new-yorkais de son enfance. S’il a rompu avec le parti communiste américain en 1956, horrifié par la révélation des crimes staliniens, il n’a jamais cessé de défendre les opprimés – chômeurs, Indiens, Noirs, Républicains espagnols, Vietnamiens... – et s’est attaché jusqu’au bout à dégager l’histoire américaine des mensonges officiels.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Vivement lundi !, TV Rennes
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (CNL), France 2, RTBF, YLE Teema, Procirep, Angoa/Agicoa
Sujet
Howard Fast
Réalisation
Richard Hamon
Année
2004
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne