Catalogue

Islam pour mémoire

Nouveauté

2016, documentaire, 103 min, couleur

Réalisation : Bénédicte Pagnot

Vidéos

Périple en terres d'islam, Islam pour mémoire donne à voir la richesse comme les paradoxes des cultures de cette religion.

Images

Résumé

Périple en terres d'islam (pays, histoire, musique, poésie, pensée), Islam pour mémoire donne à voir la richesse comme les paradoxes des cultures de cette religion. Ce voyage, Bénédicte Pagnot le réalise avec Abdelwahab Meddeb. Les écrits de l'écrivain et poète franco-tunisien, directeur de la revue internationale Dédale et producteur sur France Culture, décédé en 2014, impulsent autant qu'alimentent les réflexions à l’œuvre.

Le film débute par des images de Rennes, tandis qu'une voix off s'interroge : quelle est la différence entre le niqab et la burqa ? Pourquoi Israël colonise-t-il la Cisjordanie et construit en même temps un mur pour s'en séparer ? Etc. En avouant d'emblée la connaissance toute relative qu'elle a de l'islam, Bénédicte Pagnot laisse la place à une adresse à Abdelwahab Meddeb. Par le biais de l'émission Cultures d'islam et la pensée développée par l'écrivain, la réalisatrice se plonge dans cette culture et se rend de Tunisie en Iran, d'Israël aux Émirats arabes unis. Ce périple d'une athée narré à la première personne, soutenu par les compositions des musiciens Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay, est ponctué de textes de Meddeb (et d'autres écrivains et poètes arabes), d'extraits de ses émissions ou encore de ses cours à l'Université de Nanterre. Émouvant hommage à un penseur trop tôt disparu, Islam pour mémoire invite à dépasser les clichés pour embrasser la complexité d'une culture. Il rappelle, comme Abdelwahab Meddeb le proposait, la nécessité d'approcher l'islam comme une religion et comme une civilisation avant de prendre en considération sa condition politique et guerrière.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Mille et Une Films
Participation
CNC, Région Bretagne, Département Côtes d'Armor, Angoa, Procirep
Sujet
Abdelwahab Meddeb
Réalisation
Bénédicte Pagnot
Année
2016
Durée
103'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par