Catalogue
1998, documentaire, 59 min, couleur
Réalisation : Heinz Peter Schwerfel
Vidéos
Images
Résumé
Heinz Peter Schwerfel a construit ce documentaire biographique sur Jochen Gerz selon les dispositifs fragmentaires que l'artiste conceptuel utilise dans ses travaux : présentation de ses installations et lecture simultanée de ses textes. Filmé dans son quotidien, il est invité à questionner le statut de l'art dans la société contemporaine : il répond avec gravité.
Né en 1940 à Berlin, Jochen Gerz a basé son oeuvre sur les thèmes de la séparation et du souvenir. Son incapacité à communiquer est proportionnelle au travail sur l'écriture et le langage qu'il a développé dans son oeuvre. Ces textes peuvent être les éléments constitutifs de l'oeuvre, L'Oracle de Berkeley (1997-98), ou bien de simples matériaux préparatoires. Depuis les années 1980, ses oeuvres publiques, éphémères ou inachevées, se présentent comme des espaces physiques et mentaux pour la pratique collective de la commémoration - Le Monument contre le fascisme à Hambourg (1986-1993), une colonne recouverte de plomb qui disparaît dans le sol à mesure que le passant y appose sa signature. La participation du spectateur devient condition nécessaire à la réalisation de l'oeuvre.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Artcore Film, INA, Centre Pompidou, Westdeutscher Rundfunk
- Participation
- Goethe Institut, Museum Wiesbaden, ministère de la Culture (DAP)
- Sujet
- Jochen Gerz
- Réalisation
- Heinz Peter Schwerfel
- Année
- 1998
- Durée
- 59'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui