Catalogue

King (The)

Nouveauté

2020, documentaire, 64 min, couleur

Réalisation : Michele Gurrieri

Vidéos

Portrait de Naat Veliov, "king" de la musique rom des Balkans.

Images

Résumé

Plongée dans les sonorités des musiques balkaniques, The King - Naat Veliov et la musique rom des Balkans brosse le portrait d'un musicien qui contribue fortement à la reconnaissance internationale de ce champ musical – comme à son renouvellement. Sa pratique est avant tout une affaire de famille qui s'appuie sur un rapport profond aux traditions, en se transmettant par l'oralité, et traverse volontiers les genres et les frontières pour se métisser à d'autres répertoires.

C'est en concert que débute et se termine The King. Entre, l'ethnomusicologue Michele Gurrieri nous immerge dans les compositions du trompettiste macédonien, en pointant les origines et les influences, mais aussi dans sa vie personnelle en tant que membre de la communauté rom et issu d'une lignée de musiciens. C'est que Naat Veliov et le Kočani Orkestar sont connus au niveau international depuis 1989, repéré par un label belge après avoir participé à la musique de Goran Bregovič pour Le Temps des Gitans d'Emir Kusturica. À l'image du parcours et de la vie du King, le film nous balade des concerts à l'étranger aux mariages et fêtes macédoniennes, des masterclass en Europe aux soirées à Kočani, petite ville où réside toute la famille Veliov. Au-delà du seul angélisme que pourrait porter le récit de ce parcours artistique impressionnant, se raconte aussi en creux la situation paradoxale des Roms dans les Balkans. Celle d'une communauté marginalisée, dont les débouchés professionnels via la musique positionnent pourtant ses membres au centre de la tradition voire, possiblement, au cœur de l'industrie musicale européenne.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Lumina Films
Participation
Ulule
Réalisation
Michele Gurrieri
Conception
Michele Gurrieri, Marie Napoli
Année
2020
Durée
64'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

La jovialité du trompettiste tzigane King Naat Veliov invite à élargir le regard pour qui s'intéresse vraiment à la musique des Balkans. Le succès du Temps des Gitans d'Emir Kusturica qui a popularisé le genre et l'un de ses rois mérite d'être interrogé. Kočani en Macédoine apparaît comme le centre d'une carte des migrations musicales, avec les influences ottomanes et le goût des métissages du King variant les styles en fonction de la commande. La curiosité de Michele Gurrieri lui permet de souligner la valeur rituelle d'un folklore dont le prestige fait rayonner un pays plutôt épargné par la désagrégation de la Yougoslavie, mais divisé entre sa majorité slave et orthodoxe et sa minorité rom et musulmane. La perspective ethnomusicologique livre un subtil constat politique concernant la World Music : le monde entier aime danser sur les ivresses cuivrées d'une musique qui voyage mieux avec ses rois qu'avec la plèbe de ses praticiens. Le temps des Gitans est aussi celui de ses dynasties.

Saad Chakali, médiathèque Edouard Glissant, Le Blanc-Mesnil.