Catalogue

1998, documentaire, 30 min, couleur
Réalisation : Arnaud de Mézamat, Elisabeth Coronel
Vidéos
Images







Résumé
En 1952, à l'âge de 23 ans, Stokhausen débute la composition d’une série de pièces pour piano intitulée Klavierstück. Il en poursuit l’écriture jusqu’en 1961. Aujourd’hui, Klavierstück IX est une pièce de référence pour la littérature musicale contemporaine. Après une courte biographie du compositeur à partir d’images d’archives, le pianiste Pierre-Laurent Aimard analyse et interprète cette oeuvre énigmatique.
Né en 1928 près de Cologne, Stockhausen a eu une enfance pauvre, perturbée par la mort de son père au front et la disparition de sa mère folle, assassinée par les nazis. Adolescent, il étudie le piano et travaille la nuit pour payer ses cours. Sa rencontre avec Messiaen, à Paris, agit comme un révélateur. Il écrit alors ses quatre premiers Kalvierstück et prend conscience de sa passion pour la recherche musicale. La découverte de la musique électroacoustique avec Pierre Schaeffer lui fournit les premières réponses à ses ambitions esthétiques. La travail sur la spatialité du son, la quête d’une musique qui refléterait "la situation de l’homme ouvert à toutes les lois de l’univers" constituent aujourd’hui l’essence de sa recherche.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- Abacaris Films, La Sept-Arte, Centre Pompidou
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (DMD), Procirep, Sacem
- Réalisation
- Arnaud de Mézamat, Elisabeth Coronel
- Conception
- Arnaud de Mézamat, Elisabeth Coronel
- Sujet
- Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer
- Musicien
- Pierre-Laurent Aimard
- Année
- 1998
- Durée
- 30'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Le CNC vous recommande
Ce film appartient à une compilation incluant :