Catalogue

La Habanera

2001, fiction, 6 min, couleur

Réalisation : Pascal Magnin

Vidéos

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces chorégra-films, la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Images

Résumé

Carmen de Bizet inspire à la jeune chorégraphe Mié Coquempot une variation ludique sur les drames de la passion. Des femmes en robe rouge se substituent les unes aux autres, dansant les multiples facettes de l'amour. Musique latine et regards des passants accompagnent cette déambulation urbaine. Ce pourrait être Aix, où la chorégraphe a travaillé, mais aussi, pourquoi pas, Buenos Aires ou La Havane.

En premier lieu, La Habanera s'attache à décrire les ambiances des villes du Sud, des espaces où viennent s'inscrire les trajectoires des danseuses. Une grande avenue, un hall d'hôtel, le marché et les boutiques animées d'une rue commerçante sont le décor de cette chorégraphie. Le montage inclut au mouvement la réaction des spectateurs, surpris. Une manière de filmer qui rend présent le travail de composition et d'improvisation qui anime la danse.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Tarantula, Arte
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), Procirep, Caisse des dépôts et consignations
Chorégraphie
Mié Coquempot
Danseur
Mié Coquempot
Réalisation
Pascal Magnin
Année
2001
Durée
6'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :