Catalogue

Ya Rayah

2001, fiction, 6 min, couleur

Réalisation : Claudio Pazienza

Vidéos

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces chorégra-films, la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Discrètement loufoque, Ya Rayah procède à la récolte hétéroclite d'objets et d'images. Au fil de cette énumération se succèdent des chaussures fumantes, une typographie en balade, des radiographies de pieds... L'assemblage de ces matériaux dessine un parcours ludique, révélant le mouvement d'une écriture en train de s'écrire.

Où l'on retrouve le geste poétique cher à l'imaginaire d'ALIS, dont le travail s'inspire des méthodes de l'Oulipo. La démarche d'ALIS, groupe fondé par Dominique Soria et Pierre Fourny, n'est pas dans les normes. Elle s'attache à la recherche d'une nouvelle expression en utilisant différentes disciplines artistiques. D'ordinaire, leurs compositions s'affichent sur scène ou se déploient dans les galeries d'art. Après La Complainte du progrès, ce film ouvre à nouveau, sur une musique de Dahmane el Harrachi, un riche terrain d'investigation à leurs propos enjoués et savamment organisés.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Tarantula, Arte
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), Caisse des dépôts et consignations, Procirep
Réalisation
Claudio Pazienza
Conception
Claudio Pazienza, Alis, Dominique Soria, Pierre Fourny
Danseur
André Baccanelli, David Circone Giaccome
Année
2001
Durée
6'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :