Catalogue

Lewis Baltz

1998, documentaire, 13 min, couleur

Réalisation : Sylvain Roumette

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

"Je ne me suis jamais considéré comme photographe, ni senti lié à sa prétendue histoire. Je fais des photos, car c'est un moyen direct d'enregistrer les choses, une forme de notation visuelle." Né en 1945 en Californie du Sud, Lewis Baltz a commencé par saisir en noir et blanc, à la façon d'un anthropologue, ce qu'il voyait autour de lui : une urbanisation homogénéisée en zones pavillonnaires, ultrarapide, poussant au milieu de nulle part.

"Je ne voulais pas avoir de style. A la recherche des signes les plus typiques, je voulais être le plus objectif possible, en posant cependant la question est-ce un monde où les gens vont vraiment pouvoir vivre ?" Lewis Baltz s'enfonce dans ce qu'il nomme "l'obscène", en photographiant les terrains vagues, l'abandon, le déchet. A partir de 1989, il trouve une implication sociale à son travail. Influencé par une oeuvre de Bruce Nauman, il réalise Generic Night Pictures, une série de cybachromes géants sur les villes européennes la nuit, qu'il veut aussi séduisante que répulsive. Fasciné par l'émergence des technologies, la machine, "qui n'est pas excitante en soi, mais qui règne sur le monde", il livre des oeuvres monumentales dans lesquelles le spectateur est immergé : Rondes de nuit, à partir d'images de caméras de surveillance, et The Silent Bodies, sur l'hôpital en tant que site technologique. "Ne rien révéler. La vérité, si vérité il y a, est toujours innaccessible."

(Marc Guiga)

Descriptif technique

Production
KS Visions, La Sept-Arte, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Sylvain Roumette
Sujet
Lewis Baltz
Conception
William Klein
Année
1998
Durée
13'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :