Catalogue

Loi (La)

Nouveauté

2014, fiction, 88 min, couleur

Réalisation : Christian Faure

Vidéos

Quarante ans après la loi autorisant l'IVG, le film en retrace la préparation avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil.

Images

Résumé

Le 26 novembre 1974, à la demande du président Giscard d’Estaing, la ministre de la Santé Simone Veil présente à l’Assemblée nationale une loi qui dépénalise l’avortement (IVG). Thriller politique, le film de Christian Faure fait vivre trois jours d’un débat parlementaire hystérisé par la droite catholique. Novice en politique, la ministre (Emmanuelle Devos) avance en terrain miné par les calculs politiciens mais la force de ses convictions et ses talents de négociatrice triomphent.

En 2014, pour commémorer le 40e anniversaire de la loi, la télévision publique commande cette fiction documentaire où Simone Veil mène le combat qui va la faire entrer dans l’Histoire. L’arène politique est un théâtre où manœuvrent en coulisses les fractions rivales giscardienne et gaulliste, le socialiste Deferre, le centriste Claudius-Petit, l’Eglise et l’Ordre des médecins. Stoïque, Simone Veil se bat sur tous les fronts avec pour unique soutien un talentueux directeur de cabinet (Lorànt Deutsch). Le soir, dans la quiétude de son foyer bourgeois, elle dépose l’armure, ôte ses chaussures, retrouve sa famille et son amie la cinéaste Marceline Loridan-Ivens, comme elle rescapée d’Auschwitz. Dans une intrigue parallèle, une jeune photojournaliste féministe enquête pour L’Express sur les femmes hospitalisées à la suite d’avortements clandestins. Son reportage dévoile la réalité crue des drames à répétition auxquels la loi Veil entend mettre fin.

(Eva Segal)

Descriptif technique

Production
K'ien Productions
Participation
CNC, France Télévisions, Angoa, Procirep, TV5 Monde, Région Ile-de-France, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Réalisation
Christian Faure
Scénario
Fanny Burdino, Samuel Doux, Mazarine Pingeot
Comédien
Emmanuelle Devos, Lorànt Deutsch, Flore Bonaventura, Bernard Menez, Michel Jonasz
Année
2014
Durée
88'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne