Catalogue

Maternité secrète

Nouveauté

2017, documentaire, 82 min, couleur

Réalisation : Sophie Bredier

Vidéos

Quel est le secret du château de Bénouville ?

Images

Résumé

Sophie Bredier fait ressurgir l’histoire secrète du château de Bénouville (Calvados) qui, des années 1920 à 1980, a servi de maternité pour les "filles-mères" et lieu d'hébergement pour les pupilles de l’Assistance publique. Aujourd'hui, dans l’édifice somptueusement restauré, sages-femmes, mères y ayant accouché ou enfants y étant nés racontent leurs souvenirs du lieu, entre enfermement, protection, violence, sentiment d’abandon et espoir.

"J’ai franchi les grilles du château de Bénouville, j’avais 19 ans et j’étais enceinte de sept mois." Jusqu'à il y a encore peu et suivant le milieu social, les jeunes filles célibataires et enceintes étaient exposées à la vindicte populaire. Abandonnées par leurs familles, elles venaient là accoucher à l’abri des regards et contraintes pour la plupart d’abandonner leurs enfants. A travers les témoignages de ces femmes aujourd'hui âgées, ou d'hommes employés du château, Sophie Bredier s’attache à briser un silence bien gardé derrière le labyrinthe des portes, couloirs, escaliers et chapelle. Catherine, fille de fille-mère, qui "se sent comme issue d’un viol", Suzie, fille-mère et employée, considérée comme "une moins que rien" par la société, Rolland, menuisier, qui confectionnait les petits cercueils pour les enfants mort-nés avant d'aller les enterrer au fond du parc... Tandis que les langues se délient, des comptines d’antan hantent encore le château.

(Mélanie Simon-Franza)

Descriptif technique

Production
Alter Ego, BIP TV
Participation
CNC, ministère des Affaires sociales et de la Santé (DICOM), Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Bénouville
Réalisation
Sophie Bredier
Année
2017
Durée
82'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne