Catalogue

Mon nom est clitoris

Nouveauté

2019, documentaire, 78 min, couleur

Réalisation : Daphné Leblond, Lisa Billuart-Monet

Vidéos

Daphné Leblond et Lisa Billuart-Monet interrogent douze jeunes femmes sur leur rapport au sexe, comme à leur sexe.

Images

Résumé

Avec son titre un brin humoristique, le film de Daphné Leblond et Lisa Billuart-Monet entremêle les témoignages de douze jeunes femmes de 20 à 25 ans sur leur rapport au sexe, comme à leur sexe. Les deux jeunes réalisatrices invitent à dépasser les tabous et contraintes systémiques entourant une sexualité féminine encore trop sous l'emprise du male gaze, soit du regard masculin.

Filmées pour la plupart dans leurs chambres, les interviewées, seules ou à deux, tentent chacune pour commencer de dessiner un clitoris. Plus éloquent que nombre de discours, leur difficulté à (se) le représenter souligne l'occultation dont l'organe – le seul du corps humain dédié uniquement au plaisir – fait l'objet. Si cette omission volontaire est symptomatique d'une éducation sexuelle, familiale ou scolaire, centrée sur le plaisir et les besoins masculins, c'est bien à cette méconnaissance que s'attaque le film. En évoquant la première expérience sexuelle, la masturbation, l'orgasme, le porno, l'épilation, ou encore les discussions sur le sexe avec les parents, d'autres adultes ou entre amis, Daphné Leblond et Lisa Billuart-Monet entendent se ressaisir d'une parole. Empreint de fraîcheur, de vitalité et d'humour – notamment dans sa manière de revisiter des archives télévisuelles – ce film dans lequel réalisatrices et interviewées sont sur un pied d'égalité se fonde sur la nécessité de faire évoluer les mentalités, par la libération de la parole, comme par la connaissance de son propre corps.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Iota Production, Pivonka, VOO-BETV, CBA
Participation
Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Casa Kafka Pictures
Réalisation
Daphné Leblond, Lisa Billuart-Monet
Année
2019
Durée
78'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le procédé est simple et efficace : dans l’intimité de leurs chambres, les 12 jeunes femmes racontent face caméra comment leur sexualité s’est construite. Les prises de paroles sont libres, émouvantes, parfois drôles et toujours fortes et justes. Mon nom est clitoris est un film à proposer dans toutes les bibliothèques.

(Benoît Groud, Bibliothèque de Rennes)