Catalogue
2012, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Stan Neumann
Vidéos
Images
Résumé
Dans le cadre des journées d'étude du musée du Louvre, des experts internationaux réunis au musée des Beaux-Arts de Lyon en 2008 ont confronté leur diagnostic sur La Fuite en Égypte (1657) de Nicolas Poussin, récemment acquis par l'institution lyonnaise. Si les discussions ont tenté de tracer les tribulations du tableau, elles ont aussi porté sur d'autres œuvres du maître, venues pour l'occasion de Paris, de Russie, d'Angleterre et d'Allemagne.
Disparue durant quatre siècles mais connue par mentions et copies, l'œuvre ressurgit en 1986, repérée par deux marchands d'art qui flairent l'original et l'achètent à bon prix. Leur intuition argumentée finit par être validée par les experts. L'ancien propriétaire réclame alors sa restitution et obtient gain de cause en 2004. Classé "trésor national" pour éviter l'exil, le tableau intègre le musée de Lyon, grâce aux pouvoirs publics et au mécénat qui permettent de justesse d'assumer son prix devenu faramineux. Ces vicissitudes orientent la journée d'étude vers la question de l'authenticité d'une œuvre, de l'objectivité et de la subjectivité du spécialiste, de son influence sur le marché de l'art et sur le risque d'une judiciarisation excessive. Dynamisée par la confrontation de La Fuite en Égypte de Lyon avec une autre version antérieurement authentifiée, la réflexion s'appuie sur des toiles de Poussin aux thèmes proches ou peintes en même temps, et sur les radiographies.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- Camera Lucida Productions, musée du Louvre, Arte France
- Participation
- CNC
- Réalisation
- Stan Neumann
- Sujet
- Nicolas Poussin
- Année
- 2012
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui