Catalogue

Or, les murs

2009, documentaire, 61 min, couleur

Réalisation : Julien Sallé

Vidéos

Or, les murs accompagne le compositeur Thierry Machuel dans les ateliers d'écriture qu'il a animés à la centrale de Clairvaux (Aube).

Images

Résumé

Or, les murs accompagne le compositeur Thierry Machuel dans les ateliers d'écriture qu'il a animés à la centrale de Clairvaux (Aube). Des textes que lui proposent les détenus, il va tirer des pièces musicales qui seront jouées à l'abbaye de Clairvaux voisine, lors du festival Ombres et Lumières. Pour les détenus, l'expérience est l'occasion de coucher sur le papier les doutes, les angoisses qu'ils ressentent, et de se sentir enfin reconsidérés.

Julien Sallé suit le déroulement du projet, depuis les textes que les détenus lisent à Thierry Machuel en tête-à-tête, jusqu'à la représentation finale - à laquelle ils n'assisteront pas mais qui leur sera retransmise, - en passant par le travail solitaire de composition et les répétitions avec le chœur de chambre Mikrokosmos. Loin d'un making of, Or, les murs cherche à épouser la vocation profonde des ateliers : laisser les personnes s'approprier la langue pour exprimer poétiquement leur condition carcérale et donner à leurs textes, habillés par la musique grave et cristalline de Thierry Machuel, une véritable considération "hors les murs". Le rapport particulier au temps ; l'impression de disparaître ; la solitude absolue et irrémédiable ; l'espoir, si ténu soit-il, qu'il y aura une vie après la détention... Voilà ce que disent les textes de Régis, Frank, Dominique ou Eric. Mais par dessus-tout peut-être, ils leur auront permis de ne pas se sentir "oubliés".

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Red Star Cinéma
Participation
CR Champagne-Ardenne, Sacem, CR Ile-de-France, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon
Sujet
Thierry Machuel
Réalisation
Julien Sallé
Année
2009
Durée
61'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Les détenus expriment leur quotidien carcéral au cours d’entretiens avec le compositeur Thierry Machuel et par l’écriture de textes. Ils évoquent la mise à distance par rapport à leurs proches et la crainte de tomber dans l’oubli, la perte progressive de leur rapport au temps qui passe, la tentation de l’évasion, la liberté, la nuit. A ces séquences, viennent s’ajouter les séances de répétitions du groupe de chanteurs interprétant les textes mis en musique. On reste frappé par la justesse des paroles et par les textes des détenus au cours de cette expérience de création. Par leur travail, ils ont réussi à tisser un lien ténu avec l’extérieur, comme une façon de proclamer leur existence et de lui donner une certaine valeur, même enfermée entre quatre murs. Le film s’achève sur une image terrible à mon sens : les détenus réunis dans le couloir de la prison transformé en salle de cinéma assistent à la retransmission du concert joué dans le cloître tout proche. Emouvants, enfin, ces applaudissements du public aux interprètes du concert, qui, indirectement, sont destinés aussi aux prisonniers restés seuls face à leur écran.

(Gilles Barthélémy, BDP de Belfort)