Catalogue

Overseas

Nouveauté

2019, documentaire, 88 min, couleur

Réalisation : Sung-A Yoon

Vidéos

Aux Philippines, un institut de formation aux travail domestique.

Images

Résumé

Aux Philippines, le gouvernement promeut l’émigration de travail, notamment celle des employées de maison. Emmenée par une professeure dotée d’une riche expérience de la vie, une douzaine de jeunes femmes poussées par l’espoir d’améliorer le sort de leurs enfants s’apprêtent à signer un contrat de deux ans. Leur formation professionnelle très exigeante inclut une préparation psychologique à subir sans broncher toutes les formes d’humiliation.

Une jeune femme à genoux devant une cuvette de WC s’épuise à frotter un carrelage parfaitement propre. Cette séquence éprouvante installe la fiction au cœur du documentaire. De fait, l’institut où les futures employées domestiques s’entraînent recourt beaucoup aux jeux de rôles ; l’une joue la patronne tyrannique, l’autre l’esclave soumise. Tout est théâtre dans cet apprentissage où le rôle du bébé au bain est joué par un poupon de plastique et celui du patron violeur par une camarade grimée. Le rideau se déchire lorsque certaines témoignent de ce qu’elles ont réellement enduré à Dubaï ou ailleurs : un épuisement physique doublé d’une terrible détresse morale. Le retour n’a pas toujours mis fin à leur drame. Beaucoup ont souffert de la rupture des liens avec leurs enfants et du désenchantement de leur famille. La propagande officielle exaltant le sacrifice héroïque des expatriés ne convainc pas mais pour les pauvres, il n’est d’autre issue que l’esclavage "volontaire".

(Eva Segal)

Descriptif technique

Production
Iota Productions, Les Films de L'Oeil sauvage, Clin d'oeil Films, VOO, Betv
Participation
Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CBA, VAF, Canvas/VRT, France Télévisions, CNC, CNAP, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Ile-de-France
Réalisation
Sung-A Yoon
Année
2019
Durée
88'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par