Catalogue

Parfaite Equipe (La)

2009, documentaire, 46 min, couleur

Réalisation : Michael Rogosin

Vidéos

A partir d’entretiens de Lionel Rogosin (1924-2000) réalisés à Los Angeles en 1999, du journal de tournage et d’un grand nombre d’intervenants, Michael Rogosin revient sur le premier film de son père, In the Bowery (1956).

Images

Résumé

A partir d’entretiens de Lionel Rogosin (1924-2000) réalisés à Los Angeles en 1999, du journal de tournage et d’un grand nombre d’intervenants (spécialistes du cinéma, historiens et cinéastes, tel Jonas Mekas), Michael Rogosin revient sur le premier film de son père, In the Bowery (1956). Il en retrace la genèse, éclaire la difficulté de sa construction, le replace dans son époque et décrit sa réception et son retentissement.

Rien ne prédestinait Lionel Rogosin, fils d'un industriel new-yorkais, à habiter dans le quartier trouble et populaire du Bowery à New York, puis à réaliser un film sur les marginaux qui en fréquentaient les bars. Le cinéma néoréaliste et son cortège de fictions mêlées d’improvisations eurent une influence décisive sur lui. En témoigne la scène centrale du bar de On the Bowery, "orgiaque" et violente, prévue par Rogosin mais totalement improvisée au tournage. Les acteurs, tous non-professionnels, ne feront pas carrière : moins de dix ans après le tournage, l'alcool aura eu raison de la majeur partie de cette "parfaite équipe". Malgré un Grand Prix au festival de Venise, ce tableau fidèle à la mauvaise réputation du quartier déplaira aux autorités américaines qui essaieront d’étouffer son écho aux Etats-Unis et à l’étranger. Néanmoins, ce "film phare" (Jonas Mekas) fera école pour les cinéastes américains et marquera aussi les cinéphiles européens et soviétiques.

(Pierre Eugène)

Descriptif technique

Production
Rogosin Heritage Production
Réalisation
Michael Rogosin
Sujet
Lionel Rogosin, Jonas Mekas
Année
2009
Durée
46'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne