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Résumé
Le photographe américain Joel Meyerowitz nous invite à une promenade artistique et sociétale, traversant les rues et les décennies. Des changements de mœurs aux mouvements sociaux, des actes terroristes à l’arrivée des nouvelles technologies, la rue est le témoin des enjeux qui traversent nos sociétés. Entre New York (où il est né en 1938), sa ville de prédilection, et Paris, qu’il découvre en 1966, retour sur 60 ans d’instantanés où il tente de saisir les tumultes de l’espace public.
"Quand vous êtes dans la rue, vous commencez à voir les répétitions et cela devient une manière de mesurer votre époque." Pour Meyerowitz, la rue c'est l'espace public par excellence, qui concentre les énergies, la culture du moment, les forces sociales. Ses photographies les plus marquantes, mises en parallèle avec des films d’archives, font ressentir le caractère imprévisible de la rue. Il déplore l'innocence perdue aujourd'hui des passants devant un objectif, tournant qu'il estime aux années 1960. En 1971, "le noir et blanc ne l'interpelle plus" ; il comprend le "choc émotionnel de la couleur" : les manifestations contre la guerre du Vietnam, la crise économique, les graffitis, la rebellion des ghettos... "J’ai toujours pensé qu’il était important de témoigner de ces moments dans l’histoire." Dans le chaos et les décombres du 11 septembre 2001, le travail de Meyerowitz deviendra là encore un vibrant témoignage historique.
(Romain Hecquet)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'un Jour, Télé Bocal
- Participation
- CNC, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Philippe Jamet
- Année
- 2016
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui